Chroniques de libellules (1994)
Ce film propose de pénétrer dans l’une des familles les plus séduisantes que compte le monde des insectes, à savoir les libellules.

Ce magnifique documentaire nous fait découvrir les formes et les couleurs extraordinaires des plus belles espèces d’Europe occidentale, ainsi que l’ensemble des comportements qui marquent la vie de ces insectes : le stade larvaire au fond des lacs et des étangs, l’éclosion de la larve et la transformation de celle-ci en animal adulte, la maîtrise du vol chez ces insectes, les parades et l’étrange gymnastique de leurs accouplements, les pontes sous l’eau, les prédateurs qui les capturent et les proies dont elles se nourrissent. (26 min)

Histoires de guêpes (1993)
Au plus fort de l’été, les guêpes accompagnent bien souvent nos repas pris en plein air. Insolentes et tenaces, elles nous font peur, piquent parfois dangereusement, mais que savons-nous d’elles ?

Ce film, aux images superbes, nous propose d’explorer l’intimité et l’utilité de ces insectes sociaux. Il retrace la vie d’une colonie depuis sa naissance au printemps jusqu’à son extinction à la fin de l’automne. (26 min)

Réalisation : Jean-Philippe Macchioni
Films plusieurs fois primés dans le cadre de nombreux festivals.
Projection tous les samedis d’août; durée : 52 min; dès 7 ans

Muséum d’histoire naturelle 1er étage, Salle de conférence
15h->16h
Entrée libre

img15764.jpg

Tous les samedis d’août