15 ans déjà que Cinéma Tous Ecrans affranchit le monde audiovisuel de ses frontières. Cinéma et télévision dans un premier temps, aujourd’hui : écrans d’ordinateur, de téléphone portable, avec pour seule devise la qualité artistique des oeuvres. Cette année CTE innove une nouvelle fois et diffuse sur les écrans urbains, en collaboration avec Neo Advertising, par le biais du concours Cinéma Tout DOOH.

Présenté pour la première fois dans le cadre de la 15e édition du Festival Cinéma Tous Ecrans, du 2 au 8 novembre 2009, Cinéma Tout DOOH est un concours de films très courts et sans dialogue dédiés au DOOH, acronyme de Digital Out Of Home, qui représente l’ensemble des écrans numériques installés dans les espaces urbains.

Développés notamment par Neo Advertising, en Suisse et à l’étranger, les écrans numériques urbains proposent des réseaux DOOH visibles par un très large public. Ce support connaît, ces dernières années, un développement fulgurant et se multiplie un peu partout en ville, dans les centres commerciaux ou encore dans les centres d’expositions. Usuellement dédiés à la publicité, aux nouvelles ou à la météo, les écrans seront exceptionnellement un support dédié pendant 3 semaines à la création artistique.

Gratuit et ouvert à tous, le concours Cinéma Tout DOOH a pour objectif de présenter en compétition des films de 20 secondes maximum réalisés spécialement pour ce nouveau média encore peu exploité par la création artistique. Les films sélectionnés seront diffusés en boucle durant 3 semaines sur les réseaux d’écrans de Neo Advertising (plus de 2’000 écrans à travers la Suisse) ainsi que sur le site Internet dédié au concours (www.cinematoutdooh.com) et celui du festival. Le thème proposé pour cette première édition est «L’art dans la ville». Ce vaste thème offre ainsi aux participants une totale liberté de créer pour ce support peu ordinaire. La date limite de participation est fixée au 12 octobre 2009.

À l’issue du concours, deux prix seront décernés. Le Prix du Public récompensera le film ayant obtenu le plus de voix par SMS et Internet (1er Prix: 2 vols pour le Canada, 2e Prix : une suite Final Cut Pro, 3e Prix : un iPod) et le Prix du Jury (1er Prix : 1 vélo électrique, 2e Prix : un Mac Mini, 3e Prix : un abonnement à Canal+) sera attribué par un jury formé de professionnels des médias et de la communication : Victoria Marchand, rédactrice en chef du magazine cominmag.ch, Edgar Lauris, fondateur et directeur de l’agence LAURIS (marketing opérationnel), Fillipo Filliger, artiste, Chris Fluckiger, fondateur et directeur de l’agence Media Mediatonic et Olivier Girard, fondateur et directeur créatif de M&C Saatchi.

Neo Advertising ainsi que Cinéma Tous Ecrans se tiennent à disposition pour toute question concernant le concours ou pour plus d’information sur leur démarche développée sur les nouveaux réseaux DOOH. Des visuels sont également disponibles.

img13831.jpg

La date limite de participation est fixée au 12 octobre 2009.