Cisco présente aujourd’hui un nouveau logiciel qui mesure automatiquement la consommation d’énergie des appareils informatiques tels que PC portables, commutateurs et points d’accès: Cisco EnergyWise. Les CIO vont ainsi pouvoir mesurer en temps réel la consommation de tout leur parc technologique et la réduire durablement. Après une mise à jour logicielle gratuite, Cisco EnergyWise peut être utilisé sur toute la gamme des commutateurs Catalyst dans le monde entier.

«Cisco EnergyWise est le premier logiciel gratuit qui mesure et régule en temps réel l’énergie consommée par l’informatique », a déclaré Christian Martin, Datacenter Product Sales Manager chez Cisco Suisse. «C’est la première fois que l’optimisation de la gestion de l’énergie dans une entreprise repose sur l’infrastructure IP de cette dernière. Le réseau devient ainsi le principal élément pour réduire efficacement les émissions de CO2 dans une entreprise.»

Par ailleurs, le nouveau calculateur vert de Cisco aide les clients à calculer en ligne, sous http://www.cisco.com/go/energywise, leur consommation et leurs émissions de CO2 et à les réduire en utilisant Cisco EnergyWise ainsi que d’autres technologies informatiques vertes comme Cisco TelePresence ou Cisco Unified Communications.

Cisco EnergyWise doit par ailleurs aider à gérer l’énergie des installations techniques des bâtiments comme l’éclairage, les ascenseurs ou la climatisation en mesurant et réduisant la consommation. Son utilisation doit également être étendue aux PC et aux imprimantes. En cas de non-utilisation – par exemple la nuit ou les jours fériés -, les téléphones IP ou les points d’accès sont automatiquement mis hors tension. Quant à la gestion de la climatisation et de l’éclairage, elle peut se faire directement via le réseau. On voit ainsi quelle contribution innovante les solutions informatiques peuvent apporter aux économies d’énergie dans d’autres domaines.

EnergyWise peut s’utiliser partout
L’introduction de la technologie EnergyWise se fait en trois phases, qui correspondent à différents niveaux de développement :
Réseau – utilisé sur les commutateurs Catalyst, EnergyWise mesure et régule la consommation d’énergie d’appareils IP comme, par exemple, des écouteurs, des caméras vidéo, des points d’accès WLAN.
Appareils informatiques – au cours de la deuxième phase, EnergyWise est étendu aux appareils externes tels que PC, PC portables et imprimantes. De cette manière, il est par exemple possible, via un système WLAN, d’éteindre des radios qui fonctionnent encore en dehors des heures de bureau.
Gestion des bâtiments pendant la phase finale du développement, EnergyWise devient un système de gestion simplifiée de l’énergie des bâtiments. Il permet notamment de surveiller le chauffage, la climatisation, l’éclairage ou les systèmes d’accès pour les collaborateurs, mais aussi les systèmes d’alerte incendie et de sécurité.

De plus amples informations sur Cisco EnergyWise figurent sous http://www.cisco.com/go/energywise .

img11512.jpg

Solution informatique intelligente et basée sur le réseau d’entreprise pour économiser l’énergie.