Vendredi 19 juin, une importante cérémonie militaire se tenait dans l’enceinte ""de la caserne Brenier en l’honneur de plusieurs gendarmes de l’Escadron 25/5 s’étant distingués dans l’exercice de leurs fonctions. La prise d’armes était placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Stéphane Dudouit, commandant le groupement 11/5 de gendarmerie mobile de Chambéry. Ce cérémonial qui s’est déroulé avec toute la solennité requise a vu la participation de personnalités civiles, de dignitaires de la Légion d’honneur, de présidents et représentants d’associations patriotiques et d’anciens combattants, de médaillés militaires, de porte-drapeaux, de membres de la réserve citoyenne…
Sur la place d’armes, avaient pris place les militaires de l’Escadron 25/5 de Bourgoin-Jallieu. ""Les quatre pelotons de 16 militaires étaient passés en revue par le lieutenant-colonel Stéphane Dudouit et le Chef d’escadron Raymond Salomon. Une fois les récipiendaires sortis des rangs, le lieutenant-colonel Dudouit procédait à la remise des décorations et donnait lecture des Citations et témoignages de satisfaction. Parmi les récipiendaires, le Chef d’escadron Joël Macioszek et le capitaine Jérôme Soulet recevaient l’insigne de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite. Le major Gilles Faure et l’adjudant-chef Joseph Cosentino se sont quant à eux vus épingler la Médaille Militaire. Rappelons que cette décoration créée en 1982 récompense les services “particulièrement honorables” rendus par les militaires, tant d’active que de réserve. Dans ce cas précis, les gendarmes ayant reçu cette haute distinction ont été récompensés pour leur participation à des activités opérationnelles des armées et des interventions au profit des populations. Ils font honneur à la gendarmerie.
Après ce moment intense tant pour les récipiendaires que pour les familles présentes, la cérémonie officielle s’achevait pour laisser place à un temps plus informel devant les “alvéoles” en raison d’une chaleur écrasante. Le Chef d’Escadron Raymond Salomon remerciait alors les différentes personnalités ayant répondu favorablement à l’invitation : «Votre présence parmi nous témoigne de l’attachement que vous portez à la gendarmerie et aux personnels qui la compose.» Il faisait ensuite un tour d’horizon sur les nombreux déplacements et événements qui ont émaillé la vie de cette unité qui intervient un peu partout.

Les récipiendaires
– Major Gilles Faure : Médaille Militaire.
– Adjudant-Chef Joseph Cosentino : Médaille Militaire.
– Chef d’Escadron Joël Macioszek : Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
– Maréchal des Logis Chef Loïc Krajewski : Médaille d’or de la Défense Nationale avec agrafe Gendarmerie mobile et Missions extérieures. Egalement cité à l’ordre du régiment.
– Maréchal des Logis Chef Aurélien Sequeira : Médaille d’or de la Défense Nationale avec agrafe Gendarmerie mobile et Missions extérieures.
– Gendarme Florent Zanatta : Médaille commémorative avec agrafe Afghanistan.
– Capitaine Gallet : Témoignage de satisfaction.
– Capitaine Jérôme Soulet : Chevalier de l’Ordre National du Mérite.
Carole Muet


2016-07-05