Le 20 novembre prochain, « cité-métiers.ch, l’expo » ouvrira ses portes pour sa quatrième édition. Après 2001, 2006 et 2009, cette manifestation, la plus importante en Suisse sur les métiers et les formations, est déjà un franc succès pour l’association tripartite qui l’organise (département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), Union des associations patronales genevoises, Communauté genevoise d’action syndicale).
La totalité de la surface d’exposition disponible – 25’000 m2 – a été louée par les nombreux partenaires de l’événement (centres de formation professionnelle, écoles, institutions publiques et privées, associations professionnelles, entreprises, etc.): quelque 300 métiers et formations seront ainsi présentés par plus de 200 exposants, pour le plus grand plaisir des 75’000 visiteurs attendus (dont 30’000 élèves des écoles genevoises, pour lesquels le transport a été organisé par l’association).
C’est au conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie (et de la formation dès 2013), que reviendra l’honneur de couper le ruban, mardi 20 novembre dès 9h, en compagnie de M. Charles Beer, conseiller d’Etat chargé du DIP et de M. Gabriel Barrillier, futur président du Grand Conseil.
Quelques événements à noter dans le cadre de cette édition:
.
Une conférence exceptionnelle de Michael Lopez-Alegria, ancien astronaute de la NASA aux multiples missions en navettes spatiales, qui parlera de son métier. Cette conférence est organisée avec le soutien de Genève-Aéroport (mardi 20 à 14h30).
.
La production en direct par les élèves de l’Ecole d’arts appliqués (EAA) de sérigraphies de très grande taille inspirées de l’encyclopédie de Diderot et d’Alembert, à laquelle Rousseau a collaboré, clin d’oeil au 300e anniversaire de sa naissance. Elles seront vendues aux enchères le samedi 24 novembre.
.
La participation exceptionnelle de Zep et Tirabosco, qui expliqueront comment on devient dessinateur de BD en Suisse romande (samedi 24 à 14h30).
.
Une conférence-débat sur les métiers du sport, avec la présence de nombreux experts, comme MM. Charles Beer, conseiller d’Etat, Hugues Quennec, président du Genève-Servette hockey club et du Servette football club, et Gérard Castella, entraîneur de l’équipe nationale de football des moins de 18 ans, entre autres (samedi 24 à 11h).
.
Un invité d’honneur: l’Ecole d’ingénieurs de Changins, spécialisée dans les métiers de la vigne et du vin.

img19922.jpg

Le 20 novembre prochain, « cité-métiers.ch, l’expo » ouvrira ses portes pour sa quatrième édition