La commune bénéficie depuis le 16 novembre d’une toute nouvelle station d’autopartage équipée de deux véhicules. Une manière de réduire le nombre de voitures en ville.
« Un véhicule en autopartage, cela représente neuf voitures en moins », se réjouit Vincent Scattolin, maire de Divonne-les-Bains, vice-président de Pays de Gex Agglo et vice-président du Pôle métropolitain du Genevois Français, à l’occasion de l’inauguration d’une station Citiz sur sa commune, le 16 novembre. Ce nouveau service bénéficie de deux véhicules, l’un électrique et l’autre hybride.
« Nous souhaitons réduire la place de la voiture en ville, tout en sachant que celle-ci reste parfois nécessaire pour certains déplacements. Développer l’autopartage est donc une solution parmi d’autres pour accompagner les habitants vers un changement de modèle de déplacement », ajoute Chrystelle Beurrier, vice-présidente du Pôle métropolitain du Genevois français.
La ville, le Pôle métropolitain du Genevois français et Citiz se sont associés pour mener à bien le projet. La première a acheté la voiture hybride et a pris en charge l’installation de la station. Le deuxième assure l’organisation, l’exploitation, le soutien et la promotion du service d’autopartage. Et il a financé le véhicule électrique. La dernière, enfin, s’occupe de la gestion et de la relation avec les utilisateurs.
Ce nouveau service répond notamment aux engagements de la municipalité, élue en 2020 sur un programme axé sur la transition écologique et énergétique.
Un réseau en extension
Le réseau Citiz, pour sa part, se développe de plus en plus. En effet, le Pays de Gex compte désormais à lui tout seul, quatre stations installées à Divonne-les-Bains, Gex, Saint-Genis-Pouilly et Ferney-Voltaire. « Avec quatre inaugurations en un an dans le Genevois français, Citiz est en plein déploiement. Aujourd’hui, nous comptons plus de 400 utilisateurs inscrits. L’utilisation a augmenté de 35 % », développe Martin Lesage, directeur du réseau coopératif Citiz Alpes-loire.
Enfin, Citiz est compatible avec le réseau Mobility, qui compte plus de 200 véhicules à Genève. Les deux sont accessibles via un seul abonnement. Un atout précieux pour les utilisateurs qui peuvent jongler aisément de l’un à l’autre, selon leur besoin.
Joséphine Jossermoz
0 commentaires