Clichés

par | 16 avril 2012

Ma passion pour la photo ne date pas d’hier. Cela fait plus de 20 ans que je m’intéresse de près au travail de mes artistes préférés (parmi lesquels David la Chapelle, Erwin Olaf, Ansel Adams et tant d’autres) comme à l’émergence de nouveaux talents, que je reste à l’écoute de l’évolution des technologies comme de l’apprentissage des techniques.

Evidemment, je pratique cet art, notamment au sein du Photo Club Bressan, et je me concentre de plus en plus sur le nu, style qui a lui seul offre une large palette de possibilités techniques et expressives. Dans ce domaine, je connais donc mes classiques et je ne peux que me réjouir de l’exposition consacrée à Helmut Newton au Grand Palais.

Longtemps boudé par les musées, accusé de perversion, de misogynie, de mauvais goût, Helmut Newton était pourtant adoré des mannequins et des stars, des créateurs de mode et des patrons de magazines pour ses idées novatrices, son sens de la mise en scène et du détail, sa façon de capter l’attention. Helmut Newton était, certes, un provocateur. Mais n’est ce pas une des missions de l’artiste que de questionner, de bousculer l’ordre établi, et finalement de faire évoluer les esprits ? Le photographe aura finalement tenu l’objectif : aujourd’hui reconnu, tant par l’intelligentsia que par le grand public, il s’impose comme un des maîtres du genre et s’affiche enfin dans les plus grandes salles.

Pourtant, dans le même temps, la censure continue de progresser. Ainsi, une société de vente de lingerie sexy aurait récemment reçu une lettre officielle provenant « des plus hautes autorités » lui demandant de retirer de son catalogue le costume de soubrette. Depuis sa médiatisation voyeuriste par l’affaire DSK, le fantasme de la femme de chambre serait-il devenu dangereux ?

En espérant qu’on leur permette de s’exprimer, il reste encore du travail aux artistes pour faire évoluer nos mentalités. Heureusement, pour paraphraser un chanteur à voix et à barbichette, il me reste « ma liberté de penser ! ».

0 commentaires

Découvrez également :

IVG : en France et en Suisse, deux visions opposées

En mettant fin en juin 2022 à la jurisprudence établie par l’arrêt « Roe v. Wade » en 1973, la Cour suprême américaine a relancé le débat sur l’avortement dans le monde. En France, l’IVG pourrait être inscrite dans la Constitution alors qu’en Suisse deux...

LIRE LA SUITE

Édito | Le pouvoir des arbres en ville

Le problème actuel concernant les arbres, y compris en ville, est moins lié aux températures élevées qu’au manque d’eau sur de longues périodes estivales. En effet, les physiologistes constatent que les plantes peuvent supporter des températures dépassant largement...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS