Clichés

par | 16 avril 2012

Ma passion pour la photo ne date pas d’hier. Cela fait plus de 20 ans que je m’intéresse de près au travail de mes artistes préférés (parmi lesquels David la Chapelle, Erwin Olaf, Ansel Adams et tant d’autres) comme à l’émergence de nouveaux talents, que je reste à l’écoute de l’évolution des technologies comme de l’apprentissage des techniques.

Evidemment, je pratique cet art, notamment au sein du Photo Club Bressan, et je me concentre de plus en plus sur le nu, style qui a lui seul offre une large palette de possibilités techniques et expressives. Dans ce domaine, je connais donc mes classiques et je ne peux que me réjouir de l’exposition consacrée à Helmut Newton au Grand Palais.

Longtemps boudé par les musées, accusé de perversion, de misogynie, de mauvais goût, Helmut Newton était pourtant adoré des mannequins et des stars, des créateurs de mode et des patrons de magazines pour ses idées novatrices, son sens de la mise en scène et du détail, sa façon de capter l’attention. Helmut Newton était, certes, un provocateur. Mais n’est ce pas une des missions de l’artiste que de questionner, de bousculer l’ordre établi, et finalement de faire évoluer les esprits ? Le photographe aura finalement tenu l’objectif : aujourd’hui reconnu, tant par l’intelligentsia que par le grand public, il s’impose comme un des maîtres du genre et s’affiche enfin dans les plus grandes salles.

Pourtant, dans le même temps, la censure continue de progresser. Ainsi, une société de vente de lingerie sexy aurait récemment reçu une lettre officielle provenant « des plus hautes autorités » lui demandant de retirer de son catalogue le costume de soubrette. Depuis sa médiatisation voyeuriste par l’affaire DSK, le fantasme de la femme de chambre serait-il devenu dangereux ?

En espérant qu’on leur permette de s’exprimer, il reste encore du travail aux artistes pour faire évoluer nos mentalités. Heureusement, pour paraphraser un chanteur à voix et à barbichette, il me reste « ma liberté de penser ! ».

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité