Les promotions économiques de Genève et de Fribourg ont établi une collaboration efficace. En effet, l’exemple de la filiale fribourgeoise de VeriSign, leader mondial dans le domaine de la sécurité des transactions sur Internet et de la transmission sécurisée de l’information, en la preuve formelle. Dans le cadre de la convention de collaboration qui lie les deux cantons, plusieurs autres projets d’envergure ont vu le jour, confirmant la complémentarité et les intérêts des deux cantons.

Demain se tiendra, sur le nouveau site fribourgeois de VeriSign, l’inauguration officielle des locaux de la compagnie. Cette dernière, déjà présente à Genève avec un siège européen depuis 2002, va développer à Fribourg des activités de support commercial et technique ainsi qu’un centre de calcul (data center). Faisant partie du réseau mondial de VeriSign en charge de la gestion des requêtes DNS (annuaire de l’Internet) pour les noms de domaine en .com, .net et .tv (soit 31 milliards de requêtes quotidiennes pour le trafic Web et mail), le site de Fribourg va également prendre en charge des activités à forte valeur ajoutée en lien avec le support à la clientèle et support technique en relation avec l’émission et la gestion des certificats SSL (signatures électroniques) et la supervision et gestion en continu (managed security services) des infrastructures de communication et du trafic Internet de sociétés clientes de VeriSign. Pierre Jaquier, délégué en charge de l’Office de la promotion économique de Genève, souligne que « ce projet représente une concrétisation de la convention de collaboration signée entre les cantons de Fribourg et Genève. Notre office a été approché par VeriSign, la société avait déjà son centre européen à Genève et cherchait un emplacement pour son data center, avec des spécifications particulières. La solution de Fribourg a représenté une réelle valeur ajoutée: la proximité avec Genève, le bilinguisme du canton et son environnement compétitif ont fait la différence. »

img6275.jpg

La collaboration de promotion économique Fribourg-Genève : un bilan positif à l’occasion de l’inauguration du site fribourgeois de VeriSign