Au cœur d’un petit village, de 700 habitants situé près de Bourgoin-Jallieu, ""le club de rugby souhaite dynamiser et faire connaître le club qui se compose d’une équipe Senior 1, d’une équipe Senior Réserve, d’une école de rugby et de nombreux bénévoles dévoués.
Aussi, après une saison sportive qui a vu le maintien de l’équipe première dans le Championnat “Promotion d’Honneur”, et la reconstitution de l’école de rugby en autonomie, le club a pour objectif de poursuivre son développement. Pour cela, il met tout en œuvre pour faire connaître le ballon oval auprès des jeunes et des nouveaux habitants plus citadins qui viennent de plus en plus s’installer dans nos campagnes nord-iséroises.
Les “Olympiades de la Force Paysanne” tiennent le haut du pavé chaque dernier dimanche du mois de juillet. Cette année, le temps a joué des tours aux organisateurs, aux participants et au public. En effet, si les jeux ont débuté sous un magnifique soleil, le temps a changé du tout au tout, et c’est sous des trombes d’eau que les jeux se sont déroulés tant bien que mal. D’ailleurs, les jeux qui mettaient en concurrence les enfants ont été purement et simplement annulés.
Les Olympiades font partie de ses fêtes populaires qui rassemblent différents villages de la région. Rien que sur la commune de Succieu, ces jeux drainent près de 3.000 visiteurs par édition. Cette année, le public aura eu du courage pour, malgré tout, soutenir les “concurrents” jusqu’au bout des jeux. Cette 24e édition a été, comme l’on dit, baptisée.
Le concept des Olympiades est simple. Il s’agit d’une grande fête conviviale et sportive. Plus simplement, il s’agit d’un concept à mi-chemin entre les légendaires “Forces Basques” et “Intervilles”, avec des jeux de force pure comme le lever de charrette (250 Kg à soulever et à faire tourner sur un axe), le tir à la corde, le lancer de ballots de pailles façon saut à la perche et le lancer de troncs d’arbre à la mode Celte !
Pour cette édition 2013, il y avait 8 jeux et 8 équipes. Pour la première fois, les Olympiades accueillaient une équipe de Saint-Agnin-sur-Bion. Quant aux vainqueurs de l’édition 2012 ils étaient bien présents et, à l’issue des jeux, ils ont conservé leur titre. Juste derrière eux, l’équipe de Maubec qui, elle aussi, n’a pas démérité.

""Le palmarès :
Concours de botteur

Enfant : Seulement deux : Elie Vellet + Paul Fischer Paul. Donc pas de classement
Adultes :
1/ Romain Georges, Succieu
2/ Benjamin Garnier, Eclose
3/ Yoann Fernandes, Succieu

Olympiades “Forces Paysannes”
1/ Colombe, 65 points
2/ Maubec, 53 points
3/ Bizonnes, 48 points
4/ Eclose, Châteauvillain, Badinières, 42 points
5/ Eydoche, 39 points
6/ Saint-Agnin, 36 points
7/ Sérézin-de-la-Tour, 35 points
8/ Ruy, 24 points

Lever de charrette
-90 kg

1/ Damien Marmonier : 7 tours ¾. Vainqueur toutes catégories.
2/ Cyril Arnold : 6 tours ¾
3/ Cyril Michon : 5 tours ½
+90 kg
1/ David Gerbelot : 7 tours
2/ Matthieu Georges : 6 tours
3/ Xavier Janin : 6 tours
Texte et photos : Carole Muet
""""""


2014-09-11