Le 16 janvier 2013, au cours de d’une assemblée générale extraordinaire, le Syndicat ""d’Initiative de Saint-Chef avait été dissous pour donner naissance au Comité d’Animation Touristique (CAT). Cette création avait pour but de soutenir l’office de tourisme dans toutes ses activités, d’organiser des expositions artistiques, d’organiser des spectacles culturels et autres animations destinées à promouvoir la commune.
Le bureau avait été élu pour trois ans avec à sa tête Marie-France Barrez. Le CAT est lié à l’office de tourisme par convention. Six membres du CAT participent ainsi au conseil d’exploitation de l’OT (3 titulaires et 3 suppléants).
Les adhérents du CAT viennent de se retrouver autour de Marie-France Barrez, présidente, Jo Guillaud, vice-président, et Maryse Géhant, secrétaire. En ce qui concerne les activités de l’année écoulée, l’équipe a renoué avec la tradition en remettant en route le banquet de la Sainte-Agathe. Le CAT a également participé à la Foire aux vins. A cela, il faut ajouter l’organisation du 3e concours de peinture et le marché artisanal, l’aide aux journées du patrimoine, les randonnées pédestres, le 3e festival “Saveurs Gospel”… Les bénévoles ont aussi apporté leur aide à l’office de tourisme à chaque fois qu’il le fallait pour accueillir les visiteurs. Cela représente 25 % du temps d’ouverture de l’OT, soit 44 jours sur 189.
""Du côté des finances, le CAT se porte bien. Les comptes étaient présentés par Marie-France Barrez en l’absence de Suzanne Charlet, trésorière.
Fin 2013, le CAT a tenté la belle aventure de l’organisation de la Saint-Sylvestre. Pour une première édition, l’ensemble de l’équipe a bien tiré son épingle du jeu. Devant de tels encouragements, il a été décidé de reconduire cette manifestation. Toutefois, elle devrait se faire avec une autre association saint-cheffoise. Des pistes ont été abordées, elles se peaufineront dans le courant de l’année.
Enfin, avant de lever le verre de l’amitié, le bureau rappelait que les portes de l’office de tourisme sont toujours ouvertes, même les jours de fermeture !
Carole Muet

2015-03-07