Commémoration du 73e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

par | 19 Juil 2014

Au fil des décennies, la date du 18 juin sera toujours “rattachée” à l’année 1940. Elle est"" et restera à jamais “la” date historique pour une Patrie toute entière.
Ce jour-là, en lançant son “Appel”, le général Charles de Gaulle est sans doute loin d’imaginer qu’il va entrer dans l’Histoire, et avec un grand “H”.
Alors âgé de 49 ans, c’est devant un micro de la B.B.C. qu’il incarnera l’Espoir. “… Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd’hui.
Mais le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la Victoire.
Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des Etats-Unis.
… Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas
”.
Aujourd’hui, les années ont passé et la date du 18 juin 1940 reste bien ancrée dans la mémoire collective.
Alors, le 18 juin dernier, c’est en présence d’une nombreuse assemblée que s’est déroulée la cérémonie du 73e anniversaire de l’Appel Historique du général de Gaulle. En effet, ce discours diffusé par les radios étrangères, puis publié dans la presse française est considéré comme le texte fondateur de la Résistance française dont il demeure le symbole.
Avant l’ouverture des bans effectuée par l’ordonnateur de cérémonie, le major Gilles Faure, de l’Escadron 25/5 de gendarmerie mobile de Bourgoin-Jallieu, Louis Lavergne, 1er adjoint, et Armand Bonnamy, conseiller municipal berjallien et président de l’association des anciens résistants, enfants et amis du Secteur 7 traversaient une haie composée de 14 porte-drapeaux et 1 fanion. Après le salut aux autorités militaires, chacun rejoignait sa place.
Il était ensuite procédé à un dépôt de gerbes par la ville de Bourgoin-Jallieu, le CME, le Bataillon Rémy et le Comité de Liaison des anciens combattants.
Ensuite, c’est Louis Lavergne qui donnait lecture du message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants. “… Le 18 juin 1940, depuis Londres, le général de Gaulle appelle les Français à refuser la défaite et à poursuivre la guerre par tous les moyens disponibles, partout dans le monde. Refusant l’abaissement de la France.
… Défi au présent, capacité à se projeter dans l’avenir au moment où la France a baissé les armes, cet appel est un commencement. Il annonce au moment même de la défaite le redressement de la France. Il donne le ton du combat politique et militaire qui conduit la France à siéger aux côtés des vainqueurs, celui grâce auquel elle retrouve sa place dans le concert des nations.""
… L’Appel du 18 juin 1940 résonne encore dans la mémoire de celles et ceux qui constituaient alors l’avant-garde d’une lutte pour défendre une certaine idée de la France, de la République et de ses valeurs, “Liberté, Egalité, Fraternité”.
… Au fronton de la crypte qui, au Mont-Valérien, abrite 16 corps de combattants, une phrase est gravée : “Nous sommes ici pour témoigner devant l’histoire que de 1939 à 1945, ses fils ont lutté pour que la France vive libre”. Cette phrase dit à elle seule tout le sens de l’engagement de ces combattants jusqu’au sacrifice suprême”.

Après les sonneries d’usage, La Marseillaise, et le salut aux drapeaux, l’assemblée était conviée à un vin d’honneur servi à la salle de l’Orangerie, en mairie de Bourgoin-Jallieu.

Texte et photos : Carole Muet


2014-07-19

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Immobilier & Covid-19 : la demande ne correspond plus forcément à l’offre disponible

Le marché de l’immobilier est tendu en plaine parce qu’avec la crise sanitaire du Covid-19 les acquéreurs ont modifié leurs critères de recherche et ne trouvent pas forcément des biens en rapport. Durant le confinement, les acquéreurs ont mis en pause leurs projets, pour les reprendre dès le 11...

Immobilier : quand tout un secteur s’arrête brutalement

Les défis se multiplient dans le secteur de l’immobilier. Déjà bousculés ces dernières années par les évolutions législatives, la transition écologique ou encore l’impact croissant de la digitalisation, les professionnels de l’immobilier ont été déstabilisés au printemps 2020 par la crise sanitaire du covid-19. Le secteur pourtant reste très dynamique en Savoie Mont Blanc, mais […]

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 23 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°43 du 23 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS