Commerce: hausse conséquente

par | 18 Déc 2007

Selon les résultats provisoires de l’Office fédéral de la statistique (OFS), les chiffres d’affaires nominaux du commerce de détail ont progressé de 6,6% en octobre 2007 par rapport à octobre 2006. Corrigée des jours de vente, la progression nominale y est de 2,7%. Les chiffres d’affaires cumulés sur les dix mois de 2007 donnent une hausse de 3,8% en termes nominaux et de 4,6% en termes réels par rapport à la même période 2006.

Evolution positive dans les trois groupes principaux de marchandises…
En octobre 2007, les trois groupes principaux de marchandises ont vu croître leurs chiffres d’affaires par rapport à octobre 2006, à savoir les «vêtements, chaussures » avec une hausse nominale de 9,1%, l’« alimentation, boissons et tabac » (+6,2%) et l’« ensemble des autres groupes » (+6,1%).

…et positive pour la plupart des groupes
Les cinq groupes ayant obtenu les plus fortes progressions sont les « boissons » (+12,3%), l’« aménagement du logement » (+11,6%), les « vêtements, chaussures » en ex aequo avec la « santé, soins, beauté »(+9,1%) et les « effets personnels » (+8,5%).

Progression pour toutes les branches économiques
Ventilés selon les branches économiques, les chiffres d’affaires nominaux se sont accrus dans tous les cas. En première position, on trouve la branche « commerce de détail de produits pharmaceutiques, médicaux et de beauté » (+8,9%), suivi par le « commerce de détail en magasin non spécialisé » (+7,6%), la « réparation d’articles personnels et domestiques » (+6,4%), les « autres commerces de détail en magasin spécialisé » (+6,2%), …puis en queue de peloton le « commerce de détail hors magasin » avec la plus petite progression (+2,3%).

… et pour toutes les tailles d’entreprises
Considérant les entreprises selon leur taille, ce sont encore une fois les grandes entreprises (plus de 45 emplois à plein temps) qui ont obtenu la meilleure performance et ont vu leur chiffre d’affaires no-minal augmenter de 9,4% par rapport à octobre 2006. Suivent, respectivement, les entreprises de taille moyenne (entre 15 et 45 emplois à plein temps), avec une hausse des ventes de 7,1%, puis les petites entreprises (moins de 15 emplois à plein temps), avec une augmentation de 1,3%.

img7280.jpg

Il y a une hausse de 6,6% pour le mois d’octobre 2007.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Niveau de vie : 65 800 euros par an

Dans la partie française du pôle métropolitain de Genève (composé de huit intercommunalités autour du lac Léman), les 10 % les plus aisés ont un niveau de vie supérieur à 65 800 euros par an, dépassant même 78 500...

Lire la suite

Publicité

Pin It on Pinterest