Compagnie des Alpes : + 3,7 % du chiffre d’affaires au 1er semestre 2017

Compagnie des Alpes : + 3,7 % du chiffre d’affaires au 1er semestre 2017
Notez cet article !

Le leader mondial de l’exploitation des domaines skiables affiche des résultats en hausse et signe de nouveaux contrats à l’international, notamment en Asie et en Turquie.

La Compagnie des Alpes boucle le 1er semestre 2016/2017, clos au 31 mars, sur un chiffre d’affaires consolidé de 460,1 millions d’euros, soit une progression de 3,7 % en comparaison annuelle.  “Cette progression ne prend pas en compte le week-end de Pâques, traditionnellement très fréquenté, qui cette année se tient en avril (et non en mars comme l’an dernier)”, précise toutefois la direction dans son communiqué, paru ce jeudi après Bourse.

Le chiffre d’affaires des domaines skiables s’établit lui à 369,8 millions d’euros, en hausse de 1,7 %. Celui des destinations de loisirs progresse de 8,2 % à 83,7 M€, quand celui du développement international bondit de 155,9 % à 6,6 M€.

Bonne tenue des domaines skiables

Pour le 3e hiver consécutif, le déficit de neige enregistré en début de saison sur l’ensemble des massifs français en raison de températures élevées a pénalisé les domaines skiables. Le 2e trimestre est mieux orienté avec une augmentation de 9 % pendant les vacances d’hiver (au niveau national, les très grandes stations affichent + 5 % et les grandes stations + 8 % en février). Toutefois au mois de mars, l’activité a souffert du report du week-end de Pâques sur le 3e trimestre. “Cet effet négatif sera compensé le trimestre prochain”, explique la Compagnie des Alpes, qui compte-tenu du dynamisme des vacances de printemps et du taux de réservation à date anticipe une croissance de son activité supérieure à 3 % dans les domaines domaines skiables pour le second semestre (sous réserve d’aléas conjoncturels majeurs).

Au final, l’activité stricto sensu des remontées mécaniques croît de 1,3 % à fin mars 2017. La fréquentation, impactée par l’effet calendaire défavorable du 2e trimestre, recule de 2,6 %. De fait, la recette moyenne par journée-skieur augmente de 3,9 %.

Avant-saison satisfaisante pour les destination de loisirs

Concernant les destinations de loisirs, le pôle a été soutenu par la période d’Halloween, les Arbres de Noël et le Futuroscope (30e anniversaire oblige!). Dans ce contexte favorable, le chiffre d’affaires s’apprécie à 83,7 millions d’euros, conforté par une  fréquentation en hausse de 4,6 %. Parallèlement, la dépense visiteur continue de progresser à hauteur de + 3,6 %.

Un développement international prometteur

Sur cette même période, la division développement international multiplie par 2,5 son chiffre d’affaires, pour atteindre 6,6 millions d’euros. Le dynamisme de Chaplin’s World by Grévin a pesé dans la balance. Sur un an d’exploitation (il a ouvert en avril dernier), il a enregistré 300 000 visiteurs.

L’activité de Conseil a également été dopée sous l’impulsion de sa filiale CDA Beijing en Chine, ouverte en août 2016. De nouveaux contrats ont été signés, parmi lesquels le partenariat avec Thaïwoo Ski Resort (Chine) renforcé par un accord de type MoU visant à amplifier la collaboration. Autre fait majeur, l’analyse du potentiel “ski“ de la Turquie confortée par l’identification des meilleurs sites avec la Fédération de ski turque.

Dominique Marcel, Pdg de la Compagnie des Alpes

Pour rappel, la Compagnie des Alpes exploite 11 domaines skiables en France (parmi lesquels Val d’Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, les Menuires, Méribel… en Savoie Mont Blanc) et détient des participations dans quatre autres  (Chamonix, Megève, La Rosière et Valmorel). Elle est aussi  à la tête de 13 destinations de loisirs (Parc Astérix, Walibi, Grévin, Futuroscope…).

Au cours de son exercice clos le 30 septembre 2016, le groupe dirigé par Dominique Marcel a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 720,2 millions d’euros avec 5 000 collaborateurs, et a accueilli près de 22,5 millions de visiteurs.

http://www.compagniedesalpes.com

Domaine skiable de Val d’Isère © Savoie Mont Blanc/Huchette.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24 Attestation parution par mail Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS


MAG ECO SAVOIE MONT BLANC


MAG ECO DE L'AIN


PUBLICITÉ

MAG L'EXTENSION


MAG ECO NORD ISÈRE



ARTICLES RÉCENTS

Événementiel : Like That fusionne avec Sportair

Événementiel : Like That fusionne avec Sportair

Like That, l’agence annécienne créatrice du High Five Festival, vient d’être rachetée par Eurovet, organisateur de salons professionnels et propriétaire de Sportair. Pour Gaylord Pedretti, « il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas ». Le...

Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry

Autoroute : vers une transformation du noeud de Chambéry

Ouverte le 27 juin, l’enquête publique pour la reconfiguration de la gare de péage de Chambéry, sera close le 10 août. Un chantier de 68 millions d’euros. Le noeud autoroutier de Chambéry assure la connexion entre trois axes structurants : l’A41 qui dessert le sillon...

Cern : cinq ans de travaux pour améliorer le LHC

Cern : cinq ans de travaux pour améliorer le LHC

Un vaste chantier vient de commencer pour augmenter les capacités du grand collisionneur de hadrons. Le grand collisionneur de hadrons (LHC) de l'organisation européenne pour la recherche nucléaire (Cern) fait l'objet, depuis le mois d'avril, de travaux visant à...

La Banque de France se prend au jeu

La Banque de France se prend au jeu

Pour sensibiliser les dirigeants à la gestion financière, l’établissement a imaginé un jeu. Expérimenté en Haute-Savoie, il a fait l’unanimité. « C’est super ce jeu ! Ca ressemble vraiment à la vie de l’entreprise. A un détail près, quand même : là, le banquier dit...

Singer Park : un centre d’affaires haut de gamme

Singer Park : un centre d’affaires haut de gamme

Le groupe Singer propose un concept hors du commun avec un centre d’affaires rassemblant différents acteurs du Nord-Isère. Le site installé sur la zone de la Maladière est aux portes d’un fort potentiel économique. Le cadre est élégant. D’un coup d’œil, vous avez...

L’usine du futur selon Orapi

L’usine du futur selon Orapi

Le fabricant de produits d’hygiène et de maintenance a équipé son site de Saint-Vulbas vers une digitalisation à 100 %. Après deux ans de travaux et un investissement de 8 millions d’euros, Orapi, fabricant de produits d’hygiène et de maintenance, ouvrait à la presse, mardi 10 juillet, les portes de son usine 4.0 de Saint-Vulbas. « De la fabrication […]

Contenu reservé aux abonnés premium

Je me connecte → log in

Je m’abonne → Premium Digital un an, Premium Digital 1 jour, Premium Digital 1 semaine, Premium Digital 1 mois or Premium Digital 6 mois

Besoin d’aide ? → digital@groupe-ecomedia.com

RECEVOIR LES ACTUS ECOMEDIA :

Articles Premium

ARTICLES PREMIUM


ARTICLES PREMIUM

This category can only be viewed by members.