Le leader mondial de l’exploitation des domaines skiables affiche des résultats en hausse et signe de nouveaux contrats à l’international, notamment en Asie et en Turquie.
La Compagnie des Alpes boucle le 1er semestre 2016/2017, clos au 31 mars, sur un chiffre d’affaires consolidé de 460,1 millions d’euros, soit une progression de 3,7 % en comparaison annuelle. « Cette progression ne prend pas en compte le week-end de Pâques, traditionnellement très fréquenté, qui cette année se tient en avril (et non en mars comme l’an dernier) », précise toutefois la direction dans son communiqué, paru ce jeudi après Bourse.
Le chiffre d’affaires des domaines skiables s’établit lui à 369,8 millions d’euros, en hausse de 1,7 %. Celui des destinations de loisirs progresse de 8,2 % à 83,7 M€, quand celui du développement international bondit de 155,9 % à 6,6 M€.
Bonne tenue des domaines skiables
Pour le 3e hiver consécutif, le déficit de neige enregistré en début de saison sur l’ensemble des massifs français en raison de températures élevées a pénalisé les domaines skiables. Le 2e trimestre est mieux orienté avec une augmentation de 9 % pendant les vacances d’hiver (au niveau national, les très grandes stations affichent + 5 % et les grandes stations + 8 % en février). Toutefois au mois de mars, l’activité a souffert du report du week-end de Pâques sur le 3e trimestre. « Cet effet négatif sera compensé le trimestre prochain », explique la Compagnie des Alpes, qui compte-tenu du dynamisme des vacances de printemps et du taux de réservation à date anticipe une croissance de son activité supérieure à 3 % dans les domaines domaines skiables pour le second semestre (sous réserve d’aléas conjoncturels majeurs).
Au final, l’activité stricto sensu des remontées mécaniques croît de 1,3 % à fin mars 2017. La fréquentation, impactée par l’effet calendaire défavorable du 2e trimestre, recule de 2,6 %. De fait, la recette moyenne par journée-skieur augmente de 3,9 %.
Avant-saison satisfaisante pour les destination de loisirs
Concernant les destinations de loisirs, le pôle a été soutenu par la période d’Halloween, les Arbres de Noël et le Futuroscope (30e anniversaire oblige!). Dans ce contexte favorable, le chiffre d’affaires s’apprécie à 83,7 millions d’euros, conforté par une fréquentation en hausse de 4,6 %. Parallèlement, la dépense visiteur continue de progresser à hauteur de + 3,6 %.
Un développement international prometteur
Sur cette même période, la division développement international multiplie par 2,5 son chiffre d’affaires, pour atteindre 6,6 millions d’euros. Le dynamisme de Chaplin’s World by Grévin a pesé dans la balance. Sur un an d’exploitation (il a ouvert en avril dernier), il a enregistré 300 000 visiteurs.
L’activité de Conseil a également été dopée sous l’impulsion de sa filiale CDA Beijing en Chine, ouverte en août 2016. De nouveaux contrats ont été signés, parmi lesquels le partenariat avec Thaïwoo Ski Resort (Chine) renforcé par un accord de type MoU visant à amplifier la collaboration. Autre fait majeur, l’analyse du potentiel “ski“ de la Turquie confortée par l’identification des meilleurs sites avec la Fédération de ski turque.
Pour rappel, la Compagnie des Alpes exploite 11 domaines skiables en France (parmi lesquels Val d’Isère, Tignes, Les Arcs, La Plagne, les Menuires, Méribel… en Savoie Mont Blanc) et détient des participations dans quatre autres (Chamonix, Megève, La Rosière et Valmorel). Elle est aussi à la tête de 13 destinations de loisirs (Parc Astérix, Walibi, Grévin, Futuroscope…).
Au cours de son exercice clos le 30 septembre 2016, le groupe dirigé par Dominique Marcel a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 720,2 millions d’euros avec 5 000 collaborateurs, et a accueilli près de 22,5 millions de visiteurs.
0 commentaires