Pour la 6ème année consécutive, l’ETH Zurich et McKinsey & Company Suisse font appel aux jeunes entrepreneurs pour les soutenir dans la création de leurs entreprises. A travers leur concours de business-plans Venture, les organisateurs ont contribué à ce jour à la création en Suisse de plus de 1700 nouveaux postes de travail qualifiés. Aujourd’hui a été lancée à l’EPF Lausanne la 6e édition du concours suisse de business-plan Venture. Principal orateur, André Borschberg, CEO de Solar Impulse, a parlé de ses expériences en tant qu’entrepreneur et a dévoilé son projet actuel, le tour de la terre en 2011 en plusieurs étapes, à bord d’un planeur à propulsion solaire.

En outre, Olivier Steimer, président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Vaudoise et représentant de l’advisory board Venture 2008, ainsi que le professeur Jan-Anders Månson, vice-président pour l’innovation et la valorisation à l’EPFL et représentant de l’école polytechnique, se sont également exprimés sur le concours de business-plan.

A noter que Venture est une initiative de l’ETH Zurich et de McKinsey & Company Suisse et bénéficie du soutien de 19 entreprises et institutions de renom issues de l’économie suisse. Ce concours de business-plan se distingue par sa longévité et son succès en Suisse. Il se compose de 2 phases: dans un premier temps, une idée commerciale est soumise à un jury (jusqu’au 5 décembre 2007). Dans un second temps, un business-plan est développé à partir de l’idée (jusqu’au 2 avril 2008). Il est possible d’intégrer le concours durant l’une ou l’autre de ces phases. La participation est gratuite. Pendant les 8 mois du concours, les futurs jeunes entrepreneurs bénéficient de l’appui de coaches expérimentés, d’investisseurs en capital-risque et de personnalités issues du monde de l’économie et de la recherche. Dans le cadre du concours, plusieurs manifestations et workshops ayant pour thème les besoins spécifiques liés à la création d’entreprise, seront organisés en Suisse romande et alémanique. Le concours est doté de 150’000 francs de prix répartis entre la 1ère phase consacrée à l’idée commerciale et la 2ème phase dédiée au business-plan.

img6481.jpg

Le concours de business-plan Venture donne depuis 10 ans des impulsions dynamiques à l’économie suisse.