Conférence internationale à Tunis

A l’occasion de la cérémonie d’ouverture d’une conférence internationale sur le thème « Dialogue des civilisations et diversité culturelle, qui s’est ouverte mardi 3 juin 2009 à Tunis, le Président tunisien Zine El Abidine Ben Ali a souligné l’attachement de la Tunisie pour le dialogue entre les nations. Il a plaidé en faveur d’une loi internationale qui servirait de référence.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a insisté sur la nécessité d’un partenariat international pour le dialogue, la coopération, la paix et le développement, consacrant la communication entre toutes les nations, partout dans le monde, indépendamment de la couleur, de la race, de la religion ou de la langue.

Le rôle pionnier de Kairouan
Dans une allocution qu’il a prononcée en présidant la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur le thème « Dialogue des civilisations et diversité culturelle », le chef de l’Etat tunisien a exprimé sa satisfaction de voir cette conférence internationale se tenir dans le cadre de la célébration, par la Tunisie, de Kairouan capitale de la culture islamique, pour l’année en cours, cette ville ayant été un phare civilisationnel des plus anciens, qui a rayonné sur la zone méditerranéenne et joue un rôle pionnier dans l’établissement de ponts de communication, de dialogue et de paix entre l’Orient et l’Occident.

Le Président Ben Ali a mis l’accent sur la nécessité pour la Tunisie de persévérer, de concert, avec les autres membres de la communauté internationale, dans le choix de la voie du dialogue et de la coopération, et de hâter la conjugaison des efforts, à tous les niveaux, pour s’engager dans une nouvelle phase de coopération, qui admet l’universalité des problèmes qui se posent à l’humanité, soulignant l’attachement de la Tunisie à initier la culture du dialogue, de la tolérance et des droits de l’Homme.

Diversité culturelle
Evoquant la question de la diversité culturelle, le Président Ben Ali a souligné que le respect des identités et des spécificités des peuples constitue le meilleur cadre pour l’instauration d’un dialogue équilibré, d’égal à égal, entre les civilisations, les cultures et les religions. Il a indiqué à cet égard, que de par la pluralité de ses affluents et la densité de ses contenus, la différence culturelle est incontournable pour l’enrichissement de la civilisation humaine, relevant que la différence ne doit pas justifier la négation ni l’exclusion, mais offrir, bien au contraire, de vastes horizons à la diversité et à l’enrichissement.

La cérémonie a été marquée par la remise au Président Zine El Abidine Ben Ali de l’écusson de la conférence par le Docteur Abdulaziz Altwaijri, Directeur général de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, en considération pour sa haute sollicitude à l’égard de la conférence et pour avoir bien voulu présider la séance d’ouverture.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier ministre, des présidents de la Chambre des députés et de la Chambre des conseillers, des membres du bureau politique du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), des membres du gouvernement et du Mufti de la République.

Rencontre avec Abdou Diouf
Le Président Zine El Abidine Ben Ali a rencontré, avant le début de la cérémonie, M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Dr Abdulaziz Altwaijri, Directeur général de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO), M. Mohamed Khatemi, ex-président de la République Islamique d’Iran, Mme Najah El Attar, vice-présidente de la République Arabe Syrienne, M. Amr Moussa, Secrétaire général de la Ligue des Etats Arabes, M. Jean Ping, Président de la Commission de l’Union Africaine et plusieurs ministres arabes et représentants d’organisations régionales spécialisées.

img13004.jpg

Remise au Président Zine El Abidine Ben Ali de l’écusson de la conférence par le Docteur Abdulaziz Altwaijri, Directeur général de l’Organisation Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ISESCO) et M. Abdou Diouf, Secrétaire général de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

A propos de l'auteur

GROUPE ECOMEDIA

GROUPE ECOMEDIA, c'est le groupe de presse économique de Savoie Mont Blanc (74 et 73), de l'Ain (01), du Nord Isère (38) et de la région lémanique trans-frontalière avec Genève et les cantons romands.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ANNONCES LÉGALES : CONSULTEZ ET PUBLIEZ !

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

PUBLICITÉ

ARTICLES LES PLUS LUS

PUBLICITÉ