Plus de 3 000 représentants de gouvernement, travailleurs, employeurs se réuniront du 30 mai au 15 juin lors de la Conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Au programme de leurs discussions: le travail décent et le développement, le travail des enfants dans l’agriculture, le travail dans le secteur de la pêche, l’égalité au travail, le travail forcé, et la promotion d’entreprises durables. Six chefs d’Etat et de gouvernement et deux princes héritiers honoreront la Conférence de leur présence cette année: Madame Michelle Bachelet, Présidente du Chili, Monsieur John Kufuor, President de la République du Ghana et Président de l’Union africaine, s’adresseront à l’assemblée des délégués de l’OIT le 4 juin. Son Altesse Shaikh Salman Bin Hamad Al Khalifa, Prince héritier du Royaume de Bahreïn et Monsieur Lech Kaczyński, Président de la République de Pologne prendront la parole le 11 juin.

Madame Portia Simpson Miller, Premier ministre de Jamaïque et Monsieur Abdoulaye Wade, Président du Sénégal s’adresseront à la Conférence le 12 juin, Son Altesse Royale Felipe, Prince des Asturies le 13 juin et Monsieur Mahinda Rajapaksa, Président du Sri Lanka, le 15 juin. Le Directeur général du BIT, Juan Somavia, donnera aux délégués un aperçu des thèmes et des inquiétudes du BIT dans un discours qu’il prononcera le 11 juin. Le Directeur général présentera en outre un nouveau rapport intitulé «Le travail décent au service du développement durable», qui examine les façons les plus efficaces de mettre en place une approche équilibrée du développement durable, qui intègre parfaitement les composantes sociale, économique et environnementale.

La Conférence va examiner la proposition de programme et de budget pour 2008-09. Lors de sa session de mars 2007, le Conseil d’administration du BIT a recommandé un budget de 594 millions de dollars, ce qui, en dollars constant de 2006-07 représente un montant égal à celui du budget de l’exercice en cours. Le 12 juin, à l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants, la Conférence se penchera sur le travail des enfants dans l’agriculture. Le 15 juin, lors de la session plénière de clôture, le premier Prix de l’OIT pour la recherche sur le travail décent sera décerné à Monsieur Nelson Mandela, ancien Président de la République d’Afrique du Sud et Prix Nobel de la Paix, et au Dr. Carmelo Mesa-Lago, professeur émérite d’économie et d’études latino-américaines à l’Université de Pittsburgh, Etats-Unis.

img3813.jpg

La Conférence aura lieu du 30 mai au 15 juin