Confiance économique

par | 27 février 2013

Notre pays vit actuellement une période ambivalente. En effet, alors que la France retrouve, à grand pas, toute sa puissance outremer, jusqu’à être décrite par le célèbre magazine américain d’information Newsweek comme « le leader du monde libre », en raison de sa détermination à combattre l’ennemi islamiste, la même nation peine de plus en plus à remettre de l’ordre dans ses problèmes intérieurs.

Ainsi, alors que François Hollande est accueilli en héros par le peuple Malien, ses interventions sur le sol français sont régulièrement le théâtre de contestations, face à la fermeture croissante de sites industriels et la poursuite de la politique d’austérité qui pénalise le pouvoir d’achat de chacun.

Sur le plan national, le Président vient même de perdre une bataille importante en renonçant à son objectif de ramener le déficit budgétaire à 3%, réduisant considérablement sa crédibilité. Et la perspective de nouvelles hausses d’impôt devrait encore alimenter la grogne.

Ce dont la France a véritablement besoin, c’est de retrouver la confiance à travers une ligne directrice clairement orientée vers la compétitivité et la réindustrialisation pour redonner un avenir économique au pays. Adieu l’austérité qui interdit toute relance économique ; bienvenue à une politique combative et ambitieuse, capable de fédérer dans un véritable élan d’optimisme.

Outre-Atlantique, c’est ce que vient de faire Barack Obama en s’engageant à « ranimer la flamme » et en lançant un énorme programme d’investissement en faveur de l’industrie américaine, passant par une réduction massive de charges, un accès facilité aux entrepreneurs et chercheurs étrangers, des aides importantes au développement des industries de demain …

Bien sûr la France n’a pas la même capacité que les États-Unis à faire tourner sa planche à billets. Mais il est sans doute possible de déplacer quelques blocs budgétaires au profit des entreprises et de l’emploi en prenant, pour une fois, réellement exemple sur ce que l’Allemagne a de meilleur : un fonctionnement rationalisé des services de l’État.

0 commentaires

Découvrez également :

BioTech : Olgram démarre une levée de fonds

La biotech d’Archamps vient de franchir un cap dans le développement de son traitement destiné à lutter contre l’immuno-dépression. C’est une algue que les Bretons ont l’habitude de donner à leurs animaux d’élevage pour leur faire du bien. Intrigué, Hervé Balusson,...

LIRE LA SUITE

Reprise d’entreprise | Histoire d’O (74)

Une reprise d'entreprise réussie s'anticipe et se prépare. Pour bien commencer, vous devez mûrir votre projet de reprise d'entreprise. Cette réflexion doit vous amener à analyser vos motivations et vos objectifs, bien définir votre projet en listant vos critères de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS