Alors que les nouveaux quartiers se multiplient sur son territoire, la commune
de Confignon entend valoriser son centre historique pour en faire un coeur
vivant, attrayant et convivial. Fidèle à ses principes de démocratie locale, le
Conseil administratif invite tous les intéressés à exprimer leurs avis lors d’un
Forum participatif.

Confignon connaît un rythme de croissance plus soutenu que jamais. Le
développement des quartiers de Cressy hier, des Cherpines bientôt, de la Plaine de l’Aire dans un futur plus éloigné, lui vaut d’accueillir plusieurs milliers d’habitants. Or son centre historique, civique et commercial ne peut tirer parti de cette évolution, bloqué par l’échec temporaire d’un projet.
Il y a sept ans, le secteur de la place de l’Eglise avait fait l’objet d’un mandat d’études parallèles. Le projet de l’équipe Workshop avait été retenu. Mais au moment d’en concrétiser la première phase, des divergences étaient apparues, portant notamment sur les places de stationnement utilisées par la clientèle des commerces riverains. Dans l’attente d’un projet de parking qui offrirait une alternative valable pour le stationnement, le Conseil municipal avait refusé l’aménagement et les choses en étaient restées là.

Aujourd’hui, un projet de parking est au point, émanant de la Fondation d’intérêt public communal pour le logement à Confignon. Il ne se situe pas juste devant les commerces de la place de l’Eglise, mais à proximité immédiate sur le chemin des Hutins. Il prévoit de construire plus de 100 places de stationnement, dont 85 pour résidents, sur un niveau semi-enterré. Le dossier est complet, signé par la Fondation et prêt à être envoyé au Canton pour l’autorisation de construire.

Le blocage du projet n’a donc plus de raison d’être. Soucieux de sortir de l’impasse et de doter enfin Confignon d’un centre historique à la hauteur de son
développement, le Conseil administratif a choisi la voie de la concertation. Le projet d’aménagement de la place de l’Eglise choisi il y a sept ans est-il toujours valide? Des adaptations sont-elles souhaitables? Le futur parking des Hutins répondra-t-il aux attentes? Faut-il prévoir quelques places de courte durée pour la clientèle des commerces? Pour répondre à toutes ces questions et à toutes celles que voudront bien poser les intéressés, un Forum participatif a lieu ce samedi 25 avril 2009 dans le bâtiment annexe de la Mairie.

img12601.jpg

Samedi 25 avril 2009 dans le bâtiment annexe à la Mairie : Forum participatif pour le coeur de Confignon