Début novembre 2009, la commune de Confignon innove avec quatre luminaires solaires dans le cadre de l’extension de son éclairage public. Cette installation réalisée par les Services Industriels de Genève (SIG) est une première à Genève pour ces lampadaires publics qui permettent d’éclairer les rues sans augmenter la consommation énergétique de la commune.

Fin 2008, le Conseil administratif de la commune de Confignon proposait au Conseil municipal l’extension de l’éclairage public dans le but d’offrir une meilleure qualité de vie à ses habitants. L’une des phases de cette extension intègre l’installation d’un nouveau type de candélabres. Ces candélabres présentent les critères d’économie d’énergie du label « Cité de l’énergie », label détenu par la commune depuis 2006. De plus, ils contribuent au défi relevé par le plan directeur cantonal de l’énergie 2005-2009 pour une société à 2’000 Watts.

Installés le 12 novembre dernier, la mise en place de ces luminaires solaires est une première sur Genève. Ces luminaires sont équipés de petits panneaux solaires de 43W. Une batterie, d’une autonomie d’environ 3 nuits, stocke l’énergie solaire qui permet d’alimenter les 28 leds pendant une durée de 6 à 8 heures. Cette solution représente une alternative plus économique et écologique que les lampadaires urbains classiques.

Pour la commune de Confignon, ce projet, s’inscrit tout naturellement dans sa politique de développement durable. En effet, ces lampadaires dotés d’une nouvelle technologie sont respectueux de l’environnement, garantissent un éclairage précis des zones choisies et réduisent la pollution lumineuse.

Pour ce projet novateur s’élevant à environ CHF 30’000.–, la commune de Confignon a bénéficié des aides financières d’éco21 et du Service cantonal genevois de l’énergie (ScanE). Pour stimuler les investissements en efficience énergétique, éco21 propose des aides financières aux porteurs de projet qui s’engagent dans des économies de consommation électrique.

L’engagement de SIG et de la commune de Confignon en faveur du développement durable et du respect de l’environnement a naturellement mené à la mise en place novatrice de cette installation.

img14248.jpg

Lampadaires photovoltaïques installés au chemin de Sur-Bottand