Consommer la mode en la louant

par | 24 novembre 2022

Et si posséder devenait démodé ? Ou-lamodequonloue.fr propose des vêtements stylés à porter sans avoir à les acheter mais en les louant, tout simplement.

C’est le pari que fait Nathalie Favre lorsqu’elle lance son site internet, à la mi-septembre, depuis Fessy dans le Chablais, où elle réside. Cette ancienne responsable marketing d’H&M en Suisse veut faire évoluer le marché de la mode en incitant les consommateurs à prolonger la durée de vie de leurs vêtements, quand on sait que l’industrie textile est l’une des plus polluantes au monde.

Dans son vestiaire, plus de 180 modèles et accessoires (environ 400 modèles toutes tailles confondues), pour homme et femme, signés de 17 marques écoresponsables et tendance – à l’instar de Tammy & Benjamin, 17H10, Palasaña, United Souls… –, mais aussi des pièces de seconde main (20 % des références) chinées pour lesquelles la fondatrice a eu un coup de cœur. Des produits pour tous les styles, à louer cinq jours ou un mois, avec la possibilité de les réserver 30 jours à l’avance.

« Nous couvrons toutes les occasions, depuis l’entretien d’embauche jusqu’à la robe de mariée, en passant par un article hypermode qu’on n’oserait pas acheter, ni porter », sourit Nathalie Favre.

Elle précise : « J’applique des prix justes, qui correspondent à un pourcentage sur la valeur du produit. » Le tarif comprend la location, le bon de retour et le pressing.

A la recherche d’investisseurs

Si, pour l’heure, elle est l’unique salariée – bien qu’entourée d’une équipe de 15 personnes –, l’entrepreneuse vise déjà une levée de fonds de 500 000 euros pour atteindre plusieurs millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon de cinq ans. « C’est un marché où tout va très vite », dit-elle, affichant 9 000 visites en deux mois et plusieurs commandes. Et lorsque celles-ci auront dépassé un certain seuil, elle sous-traitera toute la logistique et le SAV à une entreprise spécialisée de Saint-Étienne.


Patricia Rey


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Weber assemblages automatismes poursuit sa diversification

La filiale française du groupe allemand Weber mise sur l’innovation et l’optimisation de ses process pour gagner en compétitivité. Depuis le mois d’août 2023, le trentenaire Aurélien Pizani est à la tête de la filiale française du groupe allemand Weber, située à...

LIRE LA SUITE

Réseau entreprendre Savoie fête ses lauréats

La soirée des lauréats 2023 de Réseau entreprendre Savoie a permis de mettre en lumière douze entreprises. Réseau entreprendre Savoie organisait jeudi dernier à Montmélian sa soirée dédiée aux lauréats 2023. Vingt hommes et femmes ont été mis en lumière,...

LIRE LA SUITE

Votre magazine EcoMeca Avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine EcoMeca n°104 de avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la...

LIRE LA SUITE

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 12 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°15 du 5 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité