Les 19 et 20 novembre dernier, le canton de Genève a reçu la visite de M. Bin Zhao, vice-gouverneur de la province de Hubei. La visite de cette délégation avait pour but d’approfondir la coopération entre la Chine et Genève, non seulement dans le domaine de l’économie et de la santé, mais également dans celui de la protection de l’environnement au sein d’une économie en plein développement.

Sous la conduite de M. Bin Zhao, accompagné de spécialistes de l’environnement et de scientifiques, la délégation chinoise a rencontré, sous l’égide du service de la promotion économique du canton de Genève, des représentants des Services industriels de Genève (SIG), de l’Hôpital universitaire de Genève (HUG), du département du territoire (DT) et de la Ville de Genève. La province de Hubei, surnommée « la province des mille lacs », possède la plus grande superficie d’eau en Chine. Elle est confrontée à une difficile tâche sur le plan de la protection et de la conservation de ses ressources naturelles en eau. Le canton de Genève étant confronté à la même problématique, la délégation de la province de Hubei avait pour but d’étudier les possibilités de coopération dans les domaines suivants : le développement durable et les programmes d’aide et supports aux entreprises, la protection de l’environnement, la gestion de l’eau (traitement et purification des eaux usées) et les principes de management écologique (modèle des HUG).
Les représentants de la province de Hubei ont donc pris connaissance des politiques, méthodes et expériences développées pour la protection du Lac Léman et des cours d’eau, et d’une approche de l’utilisation de l’eau (programme de protection coopérative transnationale des lacs entre la Suisse et la France).

Cette visite a permis à MM. Bin Zhao et Pierre-François Unger, conseiller d’Etat en charge du département de l’économie et de la santé de Genève (DES), de signer officiellement un accord de coopération en matière de développement durable et d’échanges amicaux entre la province de Hubei et le canton de Genève.

M. Bin Zhao s’est dit impressionné par le haut niveau des capacités techniques de Genève et a affirmé qu’il « vo[yait] que tous les efforts de Genève réalisés en matière de développement durable étaient non seulement bénéfiques aux habitants de Genève, mais également à l’ensemble des peuples du monde entier ».

Pierre-François Unger a salué la venue de la délégation de la province de Hubei et annoncé que cet accord signé entre Genève et Hubei « est une extraordinaire ouverture des capacités genevoises dans le domaine du Cleantech à une province en pleine mutation économique, apportant à sa population savoir-faire, expérience et prise de conscience écologique. » Cette visite, organisée par le service de la promotion économique de Genève, a permis à tous les acteurs publics-privés genevois concernés de travailler ensemble afin de délivrer un message fort dans le sens du développement durable.

img10948.jpg

Signature d’un accord de collaboration dans le domaine du développement durable entre la province chinoise de Hubei et le canton de Genève.