Corina Casanova a été élue aujourd’hui au poste de chancelière de la Confédération. Le Groupe PDC-PEV-Verts libéraux félicite chaleureusement la juriste et avocate grisonne de son élection. Avec la désignation de Corina Casanova, qui occupait jusqu’ici la fonction de vice-chancelière, c’est une personnalité très compétente qui accède à cette importante fonction d’état-major.

C’est avec un excellent résultat que la juriste grisonne Corina Casanova, qui occupait jusqu’ici le poste de vice-chancelière, a été élue aujourd’hui chancelière de la Confédération par l’Assemblée fédérale réunie.

Corina Casanova connaît le déroulement et les procédures ayant trait aux tâches du Conseil fédéral, des départements et du Parlement. Elle a travaillé durant 9 ans au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) aux côtés de trois ministres, tout d’abord à l’état-major des Conseillers fédéraux Flavio Cotti et Joseph Deiss avant d’occuper durant trois ans la fonction de secrétaire générale adjointe du DFAE sous la Conseillère fédérale Calmy-Rey. Ayant passé quatre ans aux Services du Parlement en tant que chargée de l’information, Corina Casanova connaît aussi très bien le fonctionnement du Parlement et les processus internes entre le Parlement, le Conseil fédéral et l’administration fédérale.

La nouvelle chancelière de la Confédération est de langue maternelle rhétoromanche. Elle a suivi des études de droit à l’Université de Fribourg avant de travailler en tant qu’avocate à Coire. Après des séjours linguistiques aux Etats-Unis et au Mexique, elle s’est engagée durant quatre ans en tant que déléguée du CICR dans divers pays d’Afrique et d’Amérique latine. C’est au début des années 90 qu’elle a rejoint les Services du Parlement.

En élisant Corina Casanova, l’Assemblée fédérale a nommé une chancelière de la Confédération qui saura créer des conditions de travail optimales pour le Conseil fédéral et qui fournira d’excellents services à l’administration fédérale et à la population.

Le Groupe félicite chaleureusement la nouvelle chancelière de la Confédération de son élection et lui souhaite plein succès dans sa nouvelle activité.

img7233.jpg

Corina Casanova a été élue aujourd’hui chancelière de la Confédération par l’Assemblée fédérale réunie.