Le Musée des Suisses dans le Monde est connu pour exposer les services militaires à l’étranger, moins pour abriter des expositions qui thématisent les Suisses contemporains…

Avec le photographe tessinois Marco D’ANNA, qui vit à Paris et qui a passé 7 années de sa vie sur les traces de CORTO MALTESE, Penthes innove…

L’artiste : Marco D’Anna
Le photographe tessinois Marco D’Anna vit à Lugano mais son travail l’amène à
parcourir le monde. C’est à lui que l’on doit les instantanés capturés lors d’un périple de sept ans sur les traces du héros de bande dessinée, Corto Maltese.
L’oeil averti de Marco D’Anna nous offre ces instantanés magiques qui ne cessent plus de hanter le lecteur dès lors qu’il est entré dans l’univers d’Hugo Pratt.

Le scénariste : Marco Steiner
Compagnon de Marco D’Anna dans ce pèlerinage sur les traces de Corto Maltese, la poésie de ses textes plonge d’autant plus le lecteur dans l’univers
du héros.

Le maître : Hugo Pratt
Hugo Pratt, le père de Corto, a vécu en Suisse et y est enterré. Dans les « Helvétiques » il a croqué chaque canton de la Confédération à sa manière,légère, incisive et révélatrice.

Le héros : Corto Maltese
Corto Maltese est un Maltais de l’étranger, voyageur infatigable, à l’instar des Suisses dans le Monde. Le marin à la boucle d’oreille est l’incarnation même de l’aventure pour toute une génération de lecteurs envoûtée par les dessins d’Hugo Pratt.

Le lieu : Penthes et l’invitation au voyage
Penthes est le lieu obligé des « Suisses dans le Monde ». C’est un endroit hors du temps, où l’on découvre l’existence et le destin de nos compatriotes qui ont franchi les frontières. Quels meilleurs compagnons, pour eux, que le marin aventurier et son témoin, le photographe…

Le concept : ici et ailleurs
Depuis toujours le marin est associé au voyage, à l’exotisme et au
dépaysement… Le marin est le symbole de l’ailleurs – le photographe appréhende l’ailleurs en le rendant visible, l’emporte dans ses bagages et le rend accessible à ceux à qui il est donné de le découvrir.

La Commissaire de l’exposition : Patrizia Zanotti
Témoin privilégié du génie d’Hugo Pratt, Patrizia Zanotti fait perdurer l’esprit des aventures de Corto Maltese au travers de la société Cong SA et des expositions dont elle est la commissaire.

Du 23 juin au 19 décembre 2012
Une centaine de photos de Marco D’Anna Environ 70 oeuvres d’Hugo Pratt

img19190.jpg

Du 23 juin au 19 décembre 2012