La crise sanitaire et cette longue période de confinement ont touché durablement les entreprises berjalliennes. La Ville de Bourgoin-Jallieu a décidé de prendre des mesures en faveur de ces dernières.

Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule ! Avec le temps des retrouvailles entre les commerçants et leur clientèle, la Ville prend des mesures qui redonnent la pêche. Des mesures qui ne pèsent pas moins de 145 000 € ! « Mais elles sont nécessaires pour accompagner, le mieux possible, les commerces dans leur reprise d’activité » peut-on lire dans un communiqué de presse qui vient tout juste de nous parvenir.

Que comprennent ces mesures ?

Elles concernent les loyers, les droits de voirie 2019 et 2020 (dans le domaine des chevalets, terrasses/étals, chantiers), droits de place (marchés), et le stationnement.

Cela passe également par des actions commerciales, avec un soutien affirmé à l’association Passion Commerces. Ainsi, une subvention exceptionnelle de 10 000 € sera versée à l’association pour l’action “chèques cadeau”, et l’organisation d’une braderie des commerçants. Celle-ci se tiendrait les samedi 18 et dimanche 19 juillet, dans le respect des contraintes en vigueur.

Les mesures en elles-mêmes

  • Les loyers : Annulation du loyer pour les commerces qui ont dû fermer pendant la période de confinement. Pour ceux qui ont pu rester ouvert, une décision sera prise en fonction de la situation.
  • Droits de voirie 2019 : Les droits de voirie 2019 sont dus, Un plan d’apurement sera proposé si besoin.
  • Droits de voirie 2020 (chevalets) : Exonération pour 2020 pour tous les redevables sans distinction d’activité.
  • Droits de voirie (terrasses/étals) : Exonération totale pour la période de fermeture pour tous les redevables sans distinction d’activité. La durée d’exonération après la réouverture des bars/restaurants est toujours à l’étude. Une réflexion va être également menée sur la possibilité d’agrandir les terrasses des restaurants afin de leur permettre de s’adapter aux contraintes sanitaires.
  • Droits de voirie/ chantiers : Les demandes seront traitées au cas par cas.
  • Droits de place / marchés : Gratuité à partir de la réouverture des marchés, la semaine du 11 mai, et jusqu’à fin septembre 2020. Les abonnés auront droit à une exonération de deux trimestres. 
  • Stationnement : Maintien de la gratuité du samedi 11h-16h. La ville offre 20 000 tickets d’1h de parking pour les clients, à répartir entre tous les commerçants du centre-ville.

___________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Par Carole Muet