Covoiturage : une nouvelle expérimentation en route à Bonneville

par | 16 septembre 2021

Hé ! Léman Faucigny est le nom d’une ligne de covoiturage reliant Bonneville, Marignier, Saint-Pierre-en-Faucigny et La Roche-sur-Foron. Gratuite pour les utilisateurs, elle permet aussi aux conducteurs de rentabiliser leurs trajets.

Rendre le covoiturage tellement simple qu’il comblerait les carences des transports en commun, tel est l’un des objectifs de la ligne dédiée appelée Hé ! Léman Faucigny, mise en œuvre par le Pôle métropolitain du Genevois français.

Créée afin de faciliter le covoiturage entre Bonneville, Marignier, Saint-Pierre-en-Faucigny et La Roche-sur-Foron, elle est gratuite pour les 1000 premiers passagers et rapporte un peu d’argent aux conducteurs. Un dispositif volontairement très incitatif pour réduire la congestion et la pollution. Déployée dès le mois de juin, elle compte déjà 320 inscrits (ayant téléchargé l’application ou s’étant inscrits en ligne) et 80 utilisateurs réguliers, principalement des conducteurs.

« Nous avons dénombré une moyenne de 42 trajets mis à disposition par semaine sur les trois mois d’été », détaille Louise Flattet, en charge du projet au Pôle métropolitain. Et depuis le 1er septembre, une nette hausse a été enregistrée avec 79 trajets pour la seule première semaine du mois.

Hé!Léman Faucigny a été inauguré début septembre, mais fonctionne depuis le mois de juin. Photo Pôle métropolitain du Genevois Français.

« Les conducteurs occupent pour la plupart un emploi avec des horaires stables », dit-elle. Le profil des utilisateurs est quant à lui plus varié, allant des retraités aux jeunes sans permis. Si ces derniers n’ont rien à payer pour ces déplacements, leurs « hôtes » motorisés perçoivent quant à eux 50 centimes par trajet réalisé (à vide ou non) et 75 centimes par passager transporté (limité à 20 euros par mois).

« C’est le Pôle métropolitain qui finance. L’idée est de fidéliser les gens, de les encourager à continuer ». Une fois les 1000 premiers passagers transportés, un bilan sera effectué et une nouvelle enveloppe pourrait être affectée au dispositif. « La proposition pourrait également être étendue vers Cluses ou Genève », lâche Louise Flattet.

Développé par la société nantaise Ecov, le système est très simple d’utilisation : ouvert de 7h à 20 h du lundi au vendredi, il comporte six arrêts matérialisés par des panneaux lumineux. Une fois que le piéton est à l’un d’eux, il lui suffit de faire une demande de transport en temps réel via l’application ou par SMS. Les conducteurs en sont de suite informés et peuvent s’arrêter en conséquence.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité