Le soutien à la création et au développement des entreprises locales constitue, dans une économie globalisée, une des principales sources de stabilité du tissu économique. En effet, les PME représentent, pour une grande partie, la source de notre croissance et aussi de l’innovation entrepreneuriale.

Pour soutenir les entreprises locales, petites ou grandes, l’Office de la Promotion Économique de Genève a développé, depuis plusieurs années, le concept du «Guichet pour entreprises». Ce service représente la porte d’entrée du réseau des organismes d’aide actifs sur le canton. Il a pour mission principale de fournir les premiers conseils aux entrepreneurs et de les orienter, par la suite, vers les organismes les plus adaptés aux spécificités de leurs projets. Qu’il s’agisse de coaching, de financement ou encore de mise en relation, une telle orientation peut s’avérer essentielle et permet d’économiser de nombreux efforts et du temps, des facteurs précieux dans le développement d’un projet d’entreprise.

La constitution du réseau: étape cruciale
Les plates-formes d’échanges sont très utiles aux créateurs d’entreprises car elles permettent de constituer des réseaux, un axe essentiel quand on crée un business. Par plates-formes d’échanges on entend toutes manifestations ouvertes au public, organisées régulièrement, présentant de nouvelles démarches, méthodes, stratégies ou produits. Ces plates-formes peuvent également être virtuelles. Depuis un certain nombre d’année, l’ OPEG s’investit pleinement dans cette voie. Il organise un certain nombre d’événements favorisant directement ce type d’échanges, notamment «Les petits déjeuners des PME et des start-up» qui donnent la parole aux experts et permettent d’échanger avec ces derniers.

Plus récemment, l’Office a également mis sur pied, en collaboration avec la Fondation d’Aide aux Entreprises (FAE) et les communes de Plan-les-Ouates, Bardonnex et Troinex, un nouvel événement axé sur le financement. En réunissant plus de 60 entrepreneurs le 25 septembre passé, la rencontre a, tout d’abord, donné la possibilité de faire connaître les activités de la FAE. Elle a également donné l’occasion de présenter des cas pratiques et de débattre des différents mécanismes de financement existants. Fort du succès remporté avec cette première rencontre, l’Office prévoit de mettre sur pied prochainement d’autres interventions du même type.

Des outils d’information au service des entrepreneurs
Outre l’action de conseil, d’orientation ou encore de facilitation des échanges via la mise en place d’actions de réseautage, force est de constater que des outils pratiques sont nécessaires pour construire un projet et le développer. A cet effet, l’OPEG a développé plusieurs publications didactiques qui visent à donner des informations complètes, structurées et pertinentes dans le cadre de la mise sur pied de projets entrepreneuriaux. Parmi les principaux outils, il faut citer:

Le Guide du créateur d’entreprises*. Cet ouvrage présente les principales activités et étapes liées à la création d’entreprises à Genève. Il informe sur les démarches administratives nécessaires et les différentes options qui s’offrent à un porteur de projet.

Le Panorama des organismes d’aide au démarrage et au développement d’entreprise*. Ce dépliant offre un aperçu des différents modes de soutien offerts par les principales institutions actives à Genève. Il représente un véritable mémento des institutions actives en matière d’accompagnement, de financement et de mise en relation.

Enfin, il faut noter le rôle du magazine «Créateurs»*. Ce nouveau support, réalisé conjointement avec Genilem, les Chambres de commerce genevoise et vaudoise, ainsi qu’avec le canton de Vaud et la Promotion Economique de Fribourg, se veut le reflet de la création d’entreprise en Suisse romande.

*Ces publications sont disponibles sur les sites www.geneva.ch et www.petitsdejeuners.ch ou auprès du Guichet pour entreprises de l’Office

img6888.jpg

Par, Irina Sakharova-Quitt, Adjointe au Délégué, OPEG