La Banque Cantonale de Genève (BCGE) publie ce jeudi 14 décembre 2006 ses prévisions conjoncturelles 2007 pour la région genevoise et la Suisse. Elle complète cette analyse par une présentation exclusive du produit cantonal brut, ainsi que par ses recommandations financières aux entreprises et aux particuliers genevois.

Les prévisions complètes de la BCGE sont mises à la disposition des
particuliers et des entreprises sur www.bcge.ch.

Synthèse des prévisions 2007 de la BCGE
Monde: perspectives favorables persistantes. L’économie mondiale poursuit sa croissance, malgré un ralentissement de l’économie aux Etats-Unis, qui devrait se transmettre en 2007 à la zone euro et en Suisse. La bonne santé conjoncturelle du Japon, ainsi que de la Chine et des autres pays émergents se poursuit. Les risques inflationnistes s’atténuent et les liquidités toujours abondantes limitent la hausse des taux d’intérêt.

SuisseCroissance encore robuste mais ralentie. Les perspectives concernant la conjoncture helvétique sont globalement favorables. La demande intérieure est stimulée par une hausse des revenus des ménages, conjuguée à une stabilité des prix. En outre, les exportations continuent de croître, sous l’effet du dynamisme de l’économie mondiale. Un ralentissement de la croissance est attendu en 2007 (+2% contre +3% en 2006) sous l’effet d’une croissance moins forte des exportations. Les secteurs de la construction, de l’immobilier manquent quelque peu de dynamisme. Les investissements en biens d’équipement se portent bien. L’inflation reste maîtrisée. On s’attend à une hausse modérée des taux d’intérêt (Libor 3 mois). La Bourse devrait continuer d’être attrayante.

Genève: conjoncture encourageante
Les perspectives conjoncturelles pour le canton de Genève sont favorables. Les importations progressent bien et les exportations affichent une santé réjouissante dans les branches clés de l’économie genevoise. Toutefois, les indicateurs avancés de la conjoncture genevoise pour les six à neuf prochains mois annoncent un ralentissement pour le début de l’année 2007. La croissance du PIB genevois en 2007 devrait atteindre les 2%, avec une reprise confirmée de l’emploi, de la consommation locale et la vigueur persistante du secteur financier.

img1727.jpg

Conjoncture encourageante pour Genève!