Croix-Châtain : Un témoignage fort du Devoir de Mémoire

par | 18 Juil 2014

Comme chaque année, la municipalité de Roche met un point d’orgue à rendre hommage aux 20 fusillés de la Croix-Châtain au monument de la Croix-Châtain érigé sur le lieu de la tragédie qui s’est déroulée le 18 juin"" 1944.
Le défilé, composé de musiciens de la fanfare vulpillienne, de 17 porte-drapeaux, de personnalités civiles et militaires, d’anciens combattants et des familles des fusillés, prenait le départ de “Vaugelas” pour se rendre, à pied, jusqu’au monument.
Là, l’assemblée était accueillie par Jacques Milliat, maire de Roche. Parmi la foule, on pouvait noter la présence, entre autres, de Joëlle Huillier, députée – Denis Vernay, Conseiller général et maire de Bonnefamille – Raymond Feyssaguet, maire de Villefontaine – Serge Fournier, maire de Vaulx-Milieu – Michel Bacconnier, maire de Saint-Quentin-Fallavier – Christian Rey, maire de Diémoz – de représentants de la Compagnie de Gendarmerie et des sapeurs-pompiers.
Après le dépôt de gerbes et la minute de silence, deux jeunes enfants procédaient à l’appel des morts.
Au cours des différentes allocutions, chacun voulait que l’assemblée se souvienne de ces 20 jeunes compatriotes qui furent exécutés, froidement, pour avoir voulu redonner la liberté et une identité à notre Patrie. Il s’agit là d’un souvenir dramatique que nous nous devons de ne jamais oublier. Aujourd'hui, dans notre acte de “devoir de mémoire” nous devons nous appuyer sur le respect et la tolérance.
Puis, le mome""nt était venu pour Bernard Cochard, adjoint Rochois de lire le message de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants à l’occasion de la journée nationale rappelant que le 18 juin 1940, le Général Charles de Gaulle avait refuser la défaite en lançant un appel à poursuivre le combat contre l’ennemi.
Ensuite, c’est Robert Josserand, adjoint Rochois, qui lisait l’Appel historique que le Général de Gaulle lançait depuis Londres, dans les bureaux de la BBC.
La parole était ensuite donnée à Joëlle Huillier, laquelle donnait lecture d’un extrait"" du livre sur la Résistance en Bas Dauphiné de Maurice Rullière. “Les hommes sont capables du meilleur comme du pire”. Et avec cette cérémonie pleine de ferveur, chacun pouvait se rendre compte que “le souvenir ne s’enferme pas dans la pierre. La mémoire ne s’éteint pas. Il faut y voir un témoignage fort du Devoir de Mémoire”.
Après cet hommage rendu aux enfants de la Liberté, et le salut aux drapeaux, la très nombreuse assemblée était conviée au verre de l’amitié offert par la municipalité.

Texte et photos : Carole Muet


2014-07-18

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez également :

Immobilier & Covid-19 : la demande ne correspond plus forcément à l’offre disponible

Le marché de l’immobilier est tendu en plaine parce qu’avec la crise sanitaire du Covid-19 les acquéreurs ont modifié leurs critères de recherche et ne trouvent pas forcément des biens en rapport. Durant le confinement, les acquéreurs ont mis en pause leurs projets, pour les reprendre dès le 11...

Immobilier : quand tout un secteur s’arrête brutalement

Les défis se multiplient dans le secteur de l’immobilier. Déjà bousculés ces dernières années par les évolutions législatives, la transition écologique ou encore l’impact croissant de la digitalisation, les professionnels de l’immobilier ont été déstabilisés au printemps 2020 par la crise sanitaire du covid-19. Le secteur pourtant reste très dynamique en Savoie Mont Blanc, mais […]

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 23 octobre 2020

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°43 du 23 octobre 2020 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. L’édition Savoie (73) : L’édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en plein écran, télécharger le document en .pdf, l’imprimer, mais aussi rechercher dans la publication ! […]

Genève : les fonctionnaires manifestent contre la baisse de leurs salaires

Les agents de la fonction publique genevoise se mobilisent contre la volonté de l’exécutif cantonal de diminuer leur rémunération dans le cadre du budget 2021. Les fonctionnaires genevois vont-ils passer l’automne dans la rue ? Ils étaient en tout cas près de 6 000 à battre le bitume de la place...

La reprise se confirme dans l’industrie

La 8e vague de résultats de l’Observatoire de la santé des entreprises de Mont-Blanc Industries montre que les niveaux d’activité continuent de s’améliorer. Mis en place en mars 2020 par Mont-Blanc Industries,  en partenariat avec le cabinet Infusion, la Fondation de l’Université Savoie...

publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

2.50€ pour 24h
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS