Guy Mettan, directeur exécutif du Club suisse de la presse, a été nommé président de la Croix-Rouge genevoise, lors de la réunion du Comité du 20 juin 2006. Il succède à ce poste à Me Pierre Martin-Achard, nommé à la présidence du Conseil d’administration de l’Hospice Général.

Biographie
Né en 1956, M. Mettan est titulaire d’une demi-licence en hautes études internationales et d’une licence en sciences politiques de l’Université de Genève. Directeur-rédacteur en chef de la Tribune de Genève de 1992 à 1998, il mène depuis lors son activité au sein du Club suisse de la presse conjointement avec celle de chroniqueur dans divers journaux suisses. Il est également membre de la Commission nationale suisse pour l’UNESCO et député au Grand Conseil à Genève. Dans le cadre de sa carrière journalistique il a été amené à suivre les activités de la Croix-Rouge et du CICR en particulier. En depuis juin 2002, il est membre du Comité de la Croix-Rouge genevoise, réalisant ainsi son souhait et sa volonté de s’impliquer dans le domaine humanitaire et social.

Trois nouveaux membres
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 31 octobre 2006, 3 nouveaux membres ont été élus:
Matteo Pedrazzini. Né en 1956, Il a obtenu sa licence en droit de l’Université de Genève et a été admis au Barreau en 1981. Il a complété sa formation au sein d’une étude internationale à Genève et à Chicago, ainsi qu’auprès de la Loyola University. Actuellement membre du Conseil de l’Ordre des avocats de Genève, de la Commission judiciaire interpartis et du Comité VIRES, il préside également la Commission de droit civil et administratif de l’Ordre des avocats de Genève.
Michel Gutknecht est né à Carouge en 1941. D’abord directeur d’une agence de publicité de renom durant 10 ans, il a dirigé ensuite pendant plus de 15 ans la plus grande agence PR de Suisse. Dès 1995, il en a assuré les fonctions de président et directeur général pour la Suisse et à l’international. Homme de terrain, il est spécialiste en communication de crise, communication institutionnelle et image.
André Collomb. Licencié en science politique de l’Université de Neuchâtel en 1978, il a acquis une solide expérience dans le domaine humanitaire, durant 16 ans passés au sein du Comité International de la Croix-Rouge, notamment en tant que délégué général adjoint pour l’Europe occidentale, centrale et les Balkans. Actuellement directeur de l’agence générale Swiss Life de Genève, il est également membre du conseil de Fondation de la Fondation Suisse de Déminage.

Composition
La composition du Comité de la Croix-Rouge genevoise (11 membres) pour l’exercice 2006-2007 a été confirmée lors de la 1ère séance du comité du 20 novembre, soit:

Président: Guy Mettan
Vice-Présidents:
Anne de Boccard
André Laubscher
Trésorier: Philippe Bolla
Membres: Henri Berchtold
André Collomb
Anne-Florence Dami
Clermonde Dominicé
Michel Gutknecht
Matteo Pedrazzini
Jacques Perrot

La Croix-Rouge genevoise est une association cantonale de la Croix-Rouge suisse, membre du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Sa mission est de venir en aide aux personnes les plus démunies, à un moment de leur vie, dans le canton de Genève. Elle agit dans les domaines suivants : l’aide, l’intégration sociale, la santé et formation. En fonctions des besoins qu’elle a identifiés, elle s’efforce de procurer un soutien aux familles, jeunes, personnes âgées isolées et migrants.

img1442.jpg

Guy Mettan