Quel parcours ! Après avoir remporté le concours du Comité du Lyonnais ""et le concours inter-secteurs, l’école de découverte de l’arbitrage du CSBJ Rugby disputait la finale nationale le 25 juin à Saint-Cyprien. Deux ans après son titre de champion de France, le CSBJ était de nouveau réuni parmi les huit meilleures écoles d’arbitrage de l’hexagone. Les cinq jeunes arbitres berjalliens et leurs accompagnateurs avaient rendez-vous la veille pour l’installation au Centre des sports de mer. Ils ont ensuite pris la direction de Barcelone pour assister à la finale du Top 14 au Camp Nou. La délégation a pleinement profité de ce match de haute volée entre Toulon et le Racing 92 dans un stade mythique où 99 000 spectateurs étaient réunis. 
La journée du samedi débutait sous le signe de la détente à la plage avec un match de foot face à l’école d’arbitrage de Perpignan. Après quelques révisions et un repas pris en commun, la finale du concours pouvait débuter. La première épreuve concernait toute l’équipe puisqu’il s’agissait d’un questionnaire oral à choix multiples. Ensuite, chaque jeune arbitre devait répondre à un questionnaire écrit sur le règlement et le rugby en général. Enfin, le capitaine disputait une épreuve individuelle. Il fallait alors donner la bonne décision à prendre après avoir visionné des actions de jeu à la vidéo. L’attente des résultats fut longue, mais les Berjalliens ont passé le temps avec des parties de ping-pong et de baby-foot en compagnie d’autres jeunes arbitres. A 18h, le verdict tombait. Le CSBJ se classait 5e de la finale nationale ! C’est Douai (Comité des Flandres), qui devenait champion de France des écoles d’arbitrage 2015/2016.
La déception était de courte durée. Les “Ciel et Grenat” repartaient à la plage disputer une dernière partie de foot face à l’école d’arbitrage de Concarneau, 2e du concours. La journée du samedi se terminait par un repas avec les Bretons dans la convivialité et la fraternité chères au rugby.
Un grand merci à Laurent Touilleux et Lucien Jocteur-Monrozier, papas accompagnateurs. Merci aussi à l’Amicale des Anciens du CSBJ qui a participé au financement du week-end. Et encore félicitations à Abdelkader Moumen, Baptiste Viricel, Paul Jocteur-Monrozier, Marceau Babillot et Mattéo Touilleux pour leur magnifique parcours !
S. Perrin

2017-07-08