Quel match ! Il aura fal-lu attendre les dernières minutes pour que ""Bourgoin vienne à bout de Biarritz, vendredi dernier, mais la victoire n’en est que plus belle. Le CSBJ Rugby a dominé sa “bête noire” sur le score de 21-14, affichant de solides qualités mentales. Menés 14-13 à la 74e mn, les Berjalliens n’ont pas cessé d’y croire. C’est d’abord Jérôme Bosviel qui inscrivait la pénalité qui permettait aux “Ciel et Grenat” de repasser devant, avant un dernier essai à la 79e mn qui faisait se lever tout le stade ! Sur un ballon de récupération, l’arrière berjallien tapait à suivre pour lui-même avant de filer en terre promise. La victoire était acquise, Biarritz sortant par la même occasion du “bonus défensif”. Face à un concurrent direct, Bogdan Léonte et ses coéquipiers avaient fait ce qu’il fallait pour ce premier match de l’année.
La 1ere mi-temps avait pourtant été âpre. Les Berjalliens étaient admirables en défense. Et déjà, c’est sur un contre que Jérôme Bosviel inscrivait le premier essai pour les siens à la 15e mn au bout d’un sprint haletant de Fabio Da Silva avec Mathieu Nicolas au relais. à la pause, le CSBJ menait 8-3. Mais cette séduisante équipe de Biarritz était récompensée à la reprise par un essai. Les visiteurs prenaient même la tête à la 62e mn (8-11). C’était de courte durée, puisque Sébastien Bouillot aplatissait dans l’en-but adverse à la 68e mn (13-11). La fin du match, on la connaît…
Cette cinquième victoire consécutive à Rajon est de bon augure. Désormais 9e au classement (six victoires, huit défaites), cette équipe peut aller loin si elle conserve la même abnégation. Le premier relégable, Aix-en-Provence, est désormais à bonne distance (11 points). Les hommes de Serge Laïrle et Alexandre Péclier peuvent commencer à regarder vers le haut. Ce vendredi 15 janvier, les Berjalliens se déplacent à Montauban, une formation classée juste derrière (11e à deux points). Le week-end dernier, ils ont chuté à Béziers. Pourquoi ne pas commencer à prendre des points à l’extérieur avant le derby ? Et oui, l’affiche, ce sera jeudi 21 janvier à Rajon avec la réception du LOU, qui viendra en leader. Un vrai match au sommet. Pour un exploit ?
Stéphane Perrin
 

2017-01-14