Cuivres en Dombes : belge et dansant

par | 19 juillet 2012

La Belgique et la danse seront au cœur d’un rendez-vous qui continue, au-delà de la musique classique et du patrimoine, une démarche d’ouverture à d’autres horizons culturels.

La seizième édition du festival Cuivres en Dombes débute ce vendredi 20 juillet pour sept soirées et des événements gratuits sur les places des villages dombistes. Très orienté musique classique et patrimoine, à l’origine, ce rendez-vous poursuit son ouverture vers d’autres horizons artistiques, avec un ciné-concert, un bal traditionnel et un spectacle de danse contemporaine.

Au ciné-concert, mercredi 25 juillet à 21 h, la diffusion du film «Les Virtuoses» sera accompagnée en live par le Brass Band de Loire en Forez qui jouera la bande originale. «Cette soirée se situera au cœur de la nouvelle déchetterie de Villars-les-Dombes, annonce Eric Varion, directeur artistique. L’occasion pour la communauté de communes, partenaire historique du festival, de faire connaître ce nouvel équipement.»

Le bal traditionnel, lui, aura lieu sous les halles de Châtillon-sur-Chalaronne, vendredi 27 juillet à 21 h. Des musiciens auvergnats y joueront des gigues, des bourrées et autres scottishs, tandis qu’un groupe de jazz viendra ajouter à ce rendez-vous la touche de cuivres qui lui manquait et qu’un professeur de danse initiera le public.

Enfin, c’est en clôture du festival que se tiendra le spectacle de danse contemporaine. Fidèle à une tradition qui consiste à faire cohabiter différentes esthétiques et proposer une production maison. Après le chanteur Cali en 2010, après un spectacle autour des arts du cirque en 2011, l’ensemble Cuivres en Dombes accueille et accompagne samedi 28 juillet à 21 h, au parc des oiseaux, la compagnie belge Opinion Public. «Cette édition s’articule autour de deux axes forts : la Belgique et la danse, note le directeur artistique. Outre la compagnie Opinion Public, nous recevons le Belgian Brass presque en ouverture, le samedi 21 juillet sur la place des Tilleuls de Pérouges. Côté danse, outre la soirée de clôture et le bal traditionnel, la fanfare les Oignons mêlera jazz New Orleans et claquettes, le 21 juillet à 12 h sur la place du marché de Marlieux et à 17 h au square de Villars-les-Dombes, dans le cadre de nos spectacles gratuits dans les villages.»

Mais l’objectif de Cuivres en Dombes reste la mise en valeur du patrimoine à travers la découverte de lieux méconnus du grand public, notamment des résidences privées. Ainsi, le concert d’ouverture avec l’ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre National de Lyon, «Lady Day, hommage à Billie Holiday», vendredi 20 juillet à 21 h, prendra place au château Polleteins de Mionnay. L’Aubade Musicale du quatuor Evolutiv Brass sera donnée dimanche 22 juillet à 17 h, au Marinet, à Saint-Nizier-le-Désert, et le récital de Bastien Baumet et de l’ensemble symphonique Loire Forez au château des Creusettes, chapelle du Châtelard, mardi 24 juillet à 21 h.

Tarifs : 5 euros pour le ciné-concert, 10 euros pour les concerts des 22 et 27 juillet (5 euros pour les étudiants de moins de 26 ans et les demandeurs d’emploi), 21 euros pour les soirées des 20, 21, 24 et 28 juillets (15 euros en tarif réduit). Pass festival, 80 euros. Carte trois concerts, 50 euros.
www.cuivresendombes.com

0 commentaires

Découvrez également :

Votre magazine ECO Savoie Mont Blanc du 19 avril 2024

100% en ligne, feuilletez directement votre magazine ECO Savoie Mont Blanc n°16 du 19 avril 2024 sur ordinateur, tablette ou smartphone. Réservé aux abonnés. Édition Savoie (73) : Édition Haute-Savoie (74) : Le saviez-vous ?Vous pouvez afficher la publication en...

LIRE LA SUITE

Publicité