L’association Da Mutommu France, c’est l’histoire d’Opportune, une béninoise ""de milieu modeste, qui a pu poursuivre des études secondaires et supérieures au Bénin puis en Italie grâce à la générosité de sa “marraine” lyonnaise Marie-Louise Rostagnat avec laquelle elle noue une profonde amitié. Volontaire, obstinée et toujours optimiste, Opportune a un projet un peu fou : construire une école à Manta, le village de son enfance. Il y a quelques années, avec son réseau d’amis, elle crée l’association Da Mutommu, au Bénin et en Italie. L’association est liée à l’association béninoise dont l’une des ambitions est d’être au côté des plus petits des villages pour leur permettre de réaliser leur besoin fondamental d’instruction. “Parce que les enfants de Manta sont avides d’apprendre à lire et à écrire. Parce que des classes de 80 ou 100 élèves ne permettent pas la réussite scolaire”. Et parce que l’instruction est un droit pour tous, les enfants de l’école Marie-Louise Rostagnat ont besoin de vous.
Par le biais de l’association il a déjà été réalisées diverses actions dont la construction de trois classes, mais également la dispense de cours d’été.
Il est ainsi organisé une soirée italo-africaine qui aura lieu le SAMEDI 12 OCTOBRE, à partir de 19 h, à la salle Colucci, à L’Isle d’Abeau. Elle sera co-organisée par l’INIS (ItalieNord-Isère) et Da Mutommu. Les bénéfices seront entièrement versés à l’école Marie-Louise Rostagnat. Au programme : 19 h : concert de musique italienne. Entrée libre. Luigi Zaza et Francesco Provenzano, le duo Romenes’K, vous entraineront dans leur répertoire de chansons populaires, ou de tarentelles. Il y aura de l’ambiance ! 20 h 30 : repas composé à base de mets africains (d’inspiration bénino-camerounaise). Prix : 20 euros. Renseignements au 04.74.93.41.28 / damutommufrance@yahoo.fr / http://damutommu-canalblog.com
Texte et photo : Carole Muet

2014-09-27