Chaque année en Suisse, 40 personnes trouvent la mort dans un incendie. La plupart d’entre elles meurent la nuit, pendant leur sommeil. Selon le Centre d’information pour la prévention des incendies Cipi, la cause du décès n’est généralement pas le feu mais la fumée toxique, qui n’est pas perçue pendant le sommeil. Le Cipi donne des conseils pour prévenir les incendies et se protéger contre une intoxication par la fumée.

Chaque année en Suisse, 40 personnes trouvent la mort dans un incendie. 70% des victimes, c’est-à-dire près de 30 personnes, sont surprises dans leur sommeil. La formation de fumée se révèle particulièrement dangereuse car, la nuit, elle est souvent perçue trop tard. Neuf victimes sur dix ne périssent pas dans les flammes, mais à cause d’une intoxication par la fumée. Des chercheurs de la Brown University, Long Island, ont découvert que l’odeur de fumée, même agressive, n’était pas perçue pendant le sommeil profond. L’odorat fonctionne au ralenti pendant la nuit et ne peut alarmer à temps en cas d’incendie.

La fumée se propage beaucoup plus rapidement que les flammes – et aussi plus silencieusement. Selon les statistiques des sapeurs-pompiers, les occupants d’une mai-son en flammes ne disposent que de quatre minutes pour s’enfuir. Ensuite, les pièces sont remplies de gaz de fumée toxiques. Il suffit d’inhaler peu de fumée pour perdre connaissance. La mort peut alors survenir rapidement.
Pour se protéger contre les incendies pendant la nuit, il faut en particulier observer les conseils suivants du Centre d’information pour la prévention des incendies Cipi : éteignez soigneusement les bougies et le feu dans la cheminée avant de vous coucher ; débranchez toujours complètement les appareils électriques, car le mode stand-by comporte des risques ; fumer au lit ou sur le canapé est très dangereux et a déjà coûté la vie à de nombreuses personnes.

En cas d’incendie, suivez l’ordre de priorité : alarmer (sapeurs-pompiers 118) – sauver – éteindre.

img12313.jpg

Campagne d’information du Cipi « Dangers d’incendie pendant la nuit ».