Pour Jean-Charles Magnin, Directeur, Direction des affaires économiques, Département de l’économie et de la santé, Etat de Genève, les deux dernières années écoulées confirment le dynamisme de l’économie genevoise et son potentiel de croissance. En effet, les données récentes produites et exploitées par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et l’Office cantonal de la statistique (OCSTAT) confirment cette tendance.

Ainsi, selon les données collectées par l’OFS, pendant l’année 2005, 866 entreprises représentant 1’690 emplois ont été créées dans le canton de Genève. Malgré le fait que ces chiffres sont inférieurs à ceux enregistrés en 2004, ils sont élevés et inscrivent par conséquent Genève dans une tendance de développement économique positive.

Les domaines d’activité les plus dynamiques sont l’immobilier, les services aux entreprises et le commerce. Ces secteurs sont ceux dans lesquels le nombre de nouvelles entreprises créées est le plus important en 2005 (respectivement 277 nouvelles entreprises et 171). A elles seules, elles représentent plus de la moitié des nouvelles entreprises créées. Il est également à noter que la part du secteur secondaire (industrie et construction, 15,6 %) régresse légèrement après avoir fortement progressé en 2004.

Suite de l’article de Jean-Charles Magnin sur le lien suivant…

img5997.jpg

Tendance positive générale pour la création d’entreprises