A l’initiative de Swissolar, Association suisse des professionnels de l’énergie solaire, une soirée d’information sur l’énergie solaire est organisée gratuitement à Genève le 22 octobre 2007, avec le concours de la Chambre genevoise immobilière (CGI). Les sujets suivant seront notamment débattus : l’énergie solaire thermique et photovoltaïque, la conception à la couverture solaire jusqu’aux coûts, avec solutions et exemples de réalisations à l’appui. Les propriétaires d’immeubles et de villas, coopératives d’habitation, maîtres d’ouvrages, architectes, entreprises générales et investisseurs, ainsi que toute personne intéressée par le sujet sont les bienvenus.

Le choix de l’énergie solaire
Le soleil présente un certain potentiel d’énergie exploitable. Mais en préambule, il s’agit de se poser quelques questions, avec Marc Tillmanns (Swissolar). Quels objectifs énergétiques peuvent-ils être visés ? Comment optimiser le bâtiment ? Si l’on opte pour l’énergie solaire dans une construction d’habitation, il est bon de concevoir les possibilités, et de veiller aux règles de dimensionnement et de coûts que rappellera M. Nicolas Erbeau (Sol-AIR Concept). En termes de politique de subventionnement, les cantons ont leurs spécificités. M. Christian Freudiger (ScanE, Centre d’informations sur l’énergie) indiquera quelles sont les pratiques genevoises et évoquera les demandes de permis de construire à Genève.

Des exemples à suivre
Un système bien planifié s’intègre parfaitement à l’ensemble. M. Erbeau présentera des exemples d’un assainissement et d’une nouvelle construction particulièrement réussis. Finalement, Me Anne Hiltpold Lädermann, juriste à la CGI, développera les aspects juridiques, et notamment les conséquences possibles sur les loyers.

img6618.jpg

L’énergie solaire sous toutes ses formes: des solutions pour bâtiments d’habitation.