Même si elle offre toujours de magnifiques paysages alpestres et de nombreux espaces bucoliques, la Suisse s’est profondément transformée ces dernières décennies, pour devenir un pays urbain. Ainsi, quelque 74% de sa population vit dans les villes et les agglomérations. Cette proportion était de 61,5% en 1980 et de 69% en 1990. Dans ces mêmes zones se concentrent 82% des emplois.

Les mutations spatiales de notre pays sont fortement liées à des changements sociaux tout aussi substantiels. La prise de conscience politique qu’ils ont suscitée s’est traduite notamment par la mise en place d’une « Politique des agglomérations », que le Conseil fédéral a lancée en 2001 ou, plus récemment, par l’adoption de la Nouvelle politique régionale et de la Nouvelle péréquation financière.

Au niveau européen
La Suisse participe à un projet pilote visant l’observation des villes (audit urbain).Ce programme dressera un portrait détaillé des villes participantes, en se fondant sur un grand nombre de critères. C’est dans ce contexte d’analyse sur l’organisation et l’utilisation du sol que l’OFS se fait un plaisir d’accueillir l’exposition «Défricher la ville», du 12 février au 18 mai 2007. Cette dernière fera écho au Forum Ecoparc organisé le 9 février 2007 sur le même thème. Elle permettra de mieux identifier les enjeux de cette problématique en présentant quelques données statistiques, ainsi que l’état actuel de la recherche en Suisse dans ce domaine (OFS, ARE, PNR 54) et de les illustrer concrètement par la présentation d’une sélection de projets-phares en cours de réalisation en Suisse et en Europe.

img2297.jpg

L’OFS expose!