L’expérience fera date. Pendant neuf mois, quarante foyers du Nord-Isère ""ont participé au défi “Familles à alimentation positive.” Le principe ? Se faire plaisir avec une alimentation bio, locale et savoureuse tout en gardant la maîtrise de son budget ! De septembre 2014 à juin 2015, quatre équipes ont été accompagnées par la Communauté de communes des Vallons de la Tour et la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère (CAPI), toutes deux engagées en faveur du développement durable dans le cadre du “Plan Climat Energie”. La soirée de remise des prix s’est déroulée jeudi 25 juin au lycée horticole de La Tour-du-Pin. Chaque équipe a alors eu le plaisir de revenir sur cette aventure extraordinaire.
Le principe du défi lancé par “Corabio” (Coordination Rhône-Alpes de l’Agriculture Biologique) était assez simple. Les équipes, composées d’une dizaine de familles chacune, avaient pour objectif de faire progresser de 20 % leur consommation de produits alimentaires bio et locaux sans augmenter leur budget. Les foyers étaient invités à faire des relevés de leurs achats, les résultats étant mesurés par le biais d’une analyse des tickets de course sur une durée de 15 jours pendant les mois de janvier, mars et mai. Sachez que l’équipe classée première, “A Vallons bio”, a fait progresser sa consommation de produits bio isérois de 26,8 %, allant jusqu’à une part de 55,6 % dans la composition de leurs menus au terme du défi ! Le prix moyen du repas a même baissé de 0,26 %. Leurs trucs et astuces ? Acheter en vrac, privilégier les produits de saison ou les légumes du jardin, réduire les protéines carnées… 

Visites de fermes bio, ateliers jardinage…
""Au final, 78 % des 40 familles participantes ont estimé qu’elles n’avaient pas dépensé plus d’argent que d’habitude pour se nourrir. Durant ces neuf mois, plusieurs temps forts ont été organisés, l’idée étant de multiplier les rencontres  entre tous les participants. Les “concurrents” sont d’abord allés visiter des fermes bio à deux pas de chez eux. Ils ont ensuite eu droit à une soirée d’information avec un diététicien nutritionniste sur le thème “Manger sain, bien manger”. Par la suite, un cours de cuisine était proposé avec des produits de saison bio en présence d’un chef restaurateur. Les équipes ont également partagé une soirée “cuisine” avec cuisson au four solaire et un pique-nique avec des recettes bio locales. Au printemps, les familles ont eu droit à des ateliers de jardinage animés par l’association “Jardinons ensemble” (Villefontaine) et “Paill’Terre et Cie”, qui gère le jardin collectif de Bourgoin-Jallieu.
Au final, c’était l’opportunité de découvrir les lieux d’achat de produits bio dans son quartier, d’apprendre des astuces pour manger plus sainement sans dépenser plus, de s’informer sur l’agriculture biologique ou encore d’analyser son budget alimentaire. Participer à une aventure commune et relever un défi, c’est fort !
S. Perrin


2016-07-16