Du 22 au 25 avril, l’EFMA de Bourgoin-Jallieu, centre de formation d’Apprentis de la ""Chambre des Métiers et de l’Artisanat, accueillait une délégation de cuisiniers chinois. Ils étaient là dans le cadre du 3e festival de la gastronomie chinoise à Bourgoin-Jallieu. C’est l’occasion de rappeler que l’EFMA est engagé dans un partenariat avec la ville de Wujiang depuis 2008. Plusieurs promotions d’apprentis des secteurs de l’alimentation et de la restauration ont ainsi eu l’opportunité de séjourner une quinzaine de jours en Chine, pour un voyage conciliant découverte du pays et travail avec le festival de la gastronomie française au sein d’hôtels étoilés.
Au programme de cette semaine placée sous le signe du jumelage entre les villes de Bourgoin-Jallieu et Wujiang, plusieurs repas ont été proposés aux apprentis de l’EFMA et au grand public. Pour conclure cette semaine assez particulière, un déjeuner officiel était servi. Ce temps fort était proposé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère et l’Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat (EFMA), en partenariat avec la Ville de Bourgoin-Jallieu et le comité de jumelage et d’échanges internationaux. Sympa, le repas était préparé et servi par les membres de la délégation chinoise et des apprentis de l’EFMA. De l’apéritif au dessert, les convives ont pu découvrir des mets français revisités à la mode chinoise, mais aussi des spécialités très appréciées.
""Cerise sur le gâteau, les chefs Pierre Troisgros et Guy Savoy, l’élite de la cuisine française, avaient pris place à la table de Georges Burba, président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Isère. Etaient également présents Martine Beaudoux, secrétaire générale de la CMA de l’Isère, Thierry Joseph, directeur de l’EFMA, Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu, Jean-Pierre Girard (1er adjoint), Marie-France Marmonnier, présidente du comité de jumelage et d’échanges internationaux, et Lydie Courault, présidente du club de tennis de table de Bourgoin-Jallieu. Rappelons que c’est sous l’impulsion de l’ancienne majorité municipale qu’un partenariat entre l’EFMA et le “Tongi Lakeview Hôtel” a pu voir le jour, avec un soutien financier de la Région Rhône-Alpes. Si ce déjeuner a permis de valoriser le travail accompli par les jeunes apprentis, il aura aussi permis de rappeler la performance de la formation par l’apprentissage et de mettre plus particulièrement en avant les filières de l’alimentation et de la restauration qui font la fierté de l’EFMA.
Précisons également que la Ville de Bourgoin-Jallieu est attachée au principe d'amitié entre les peuples. Le comité de jumelage s'efforce donc, depuis sa création, d'honorer ses chartes de jumelage avec des villes d'Europe, mais aussi avec Wujiang. L’année 2013 avait marqué 20 années de relations amicales avec la ville chinoise. L’année 2014 a commencé sur les chapeaux de roue et cela devrait perdurer à ce rythme. Car il n’y avait pas que de la gastronomie au programme de cette semaine d’échanges. De fait, du 25 avril au 2 mai, le club de tennis de table de Bourgoin-Jallieu, qui a signé en 2013 une convention avec la Fédération des sports de Wujiang, accueillait des pongistes chinois. Les échanges ont été passionnants autour de cette discipline phare en Chine !
C. Muet

2015-05-16