Réunie en assemblée générale mercredi 3 juillet, la plate-forme d’initiative locale Centre Ain Initiative fêtait son 500e prêt d’honneur. L’heureux bénéficiaire, Fabien Picard, fromager à Bourg-en-Bresse, était donc invité à présenter son activité.

Mais, ce n’est pas la seule actualité de la structure d’aide à la création-reprise d’entreprise. L’année 2012 aura été marquée par la création d’une antenne sur le Haut-Bugey. De plus, si prés de 100 entreprises ont été accompagnées ou financées l’année dernière, pour un montant total de 1,9 million d’euros et pour quelque 300 emplois créés ou sauvegardés, l’année 2013 démarre sur les chapeaux de roues, avec une activité en hausse de 40 %. Une progression qui n’empêche pas de chercher des voies d’amélioration. «Nous sommes bien identifiés sous notre casquette d’accompagnement des TPE, nous le somme moins sous celle de l’économie sociale et solidaire», note le directeur de la plate-forme, Alain Weber.

Enfin, Centre Ain Initiative annonce son déménagement en fin d’année, pour l’immeuble Tertia à Bourg-en-Bresse. Pépinière d’entreprises, services de formation et plate-forme d’initiative locale seront alors réunis sur un seul site. …