Depuis le début du mois de mai, le jardin d’ornement de la maison Cocat, à Saint-Savin, ""ressemble à un tableau d’art moderne. Il y a comme un mouvement pictural avec des “boules de neige” qui prédominent ! Si vous passez du côté de l’impasse des Peupliers, vous pourrez remarquer un arbuste de fière allure avec ses 3 mètres de haut. Ses fleurs blanches en forme de boules de neige sont du plus bel effet.
Il s’agit du “viburnum opulus”, connu sous le nom de “Boule de neige” ou de “Viorne obier”. Cet arbuste originaire du nord de l’Asie et d’Europe continentale est fréquent en France. S’il aime les terrains frais et humifères du nord du pays, il semble également parfaitement s’épanouir du côté de Saint-Savin, où il a pris racines depuis une dizaine d’années. D’après les propriétaires, c’est la première année qu’il offre un tel spectacle. C’est d’ailleurs la floraison qui fait toute la réputation de cet arbustre. Elle s’étale de mai à juin. 
A l’automne, l’arbuste devrait se parer de petites baies rouges et brillantes qui font le régal des oiseaux durant l’hiver. Mais attention aux enfants et aux animaux domestiques, puisque ces petits fruits sont particulièrement toxiques. Notez par ailleurs que la “viorne obier” est utilisée en phytothérapie et en homéopathie.
Actuellement, le sujet isolé dans la jardin d’agrément de Mme et M. Christian Cocat resplendit. Nous terminerons sur une touche poétique en vous disant qu’en Ukraine, le “Viburnum opulus” symbolise la douceur des jeunes filles. Décidément, ces “boules de neige” au milieu du jardin, c’est tout un poème…
C. Muet

2016-05-31