Aux dernières nouvelles, La Cave du Palais est le seul établissement de Genève à avoir toute la gamme du domaine Lécheneaut. Ce joli domaine familial dirigé par les frères Philippe et Vincent Lécheneaut, connus pour leur perfectionnisme et leur modestie, est situé dans le célèbre village de Nuits-Saint-Georges. Si vous ne connaissez pas le vrai caractère des vins de Bourgogne, vous allez enfin le découvrir.

Connaître la région
Le terroir de la Bourgogne est réputé dans le monde entier et la Bourgogne est la championne du monde des appellations avec pas moins de 100 A.O.C. (4’300 domaines dont 85% ont une taille inférieure à 10 ha). La Bourgogne est constituée par des cépages de la meilleure typicité: Pinot noir, Gamay, Chardonnay, Aligoté. C’est notamment le Pinot noir qui, depuis la création du vignoble bourguignon, a fait la renommée de ses grands vins rouges. «Le Pinot noir est un cépage très difficile à vinifier, c’est un cépage fragile qui nécessite d’être vendangé au bon moment, il a un vrai caractère, il a beaucoup de profondeur et chacun l’apprécie selon sa sensibilité. C’est un Bourgogne qui a été vinifié selon d’anciennes traditions, avec une macération de longue durée, pour une extraction de couleur et de tannin agréable. C’est un vin qui peut vivre et durer» explique Carlo Reuland, le directeur de La Cave du Palais de Justice.

Qualités cachées du Bourgogne
Un bon bourgogne n’arrive donc jamais par hasard. Il dépend du travail approfondi du vigneron, de la qualité des vendanges réalisées, de la maturité des raisins, et de l’équilibre soigné entre toutes les propriétés du vin… Toutes ces conditions font que l’on peut extraire un vin qui exprime vraiment la Bourgogne. «C’est un vin qui met un peu de temps à se livrer et à se donner… Il se laisse désirer en rapport avec ses qualités. Il exige de la patience pour être apprécié dans toute sa complexité. Un bon Bourgogne a toujours des qualités cachées» confie l’œnologue Carlo Reuland. «Les producteurs du domaine de Lécheneaut ont un amour pour leurs produits, ils ont parfaitement compris ce qu’est le Pinot Noir, et c’est pour cette raison qu’ils sont réputés et appréciés» continue le caviste. «Je dis toujours, un Bourgogne se déguste à l’œil et au nez. Et le leur a cette couleur unique et ce nez unique». Toute leur gamme de Bourgogne, du Bourgogne générique au haut de gamme, permet de découvrir une richesse infinie de saveurs différentes. «Et on a de la chance de pouvoir découvrir ces vins grâce à l’initiative de Sébastien Zoppetti» vient conclure Carlo Reuland, «ce sont des vins rares à la vente».

Domaine Lécheneaut
Ces vignerons produisent depuis de nombreuses années des vins remarquables sur leurs 10 hectares de vignes situées principalement dans la Côte de Nuits. Les deux frères portent bien évidemment une attention particulière à la qualité de leurs raisins, qui sont triés et vinifiés avec soin. L’élevage est de qualité en fûts dont une proportion de fûts neufs. Les vins sont fruités, précis et très équilibrés: ce sont des vins justes et droits qui vieillissent très bien. Cultivant la philosophie du travail de qualité et une agriculture saine, leurs vins sont savoureux, fins et puissants à la fois. Le domaine Lécheneaut a été coté parmi les 4 meilleurs domaines de bourgogne en rouge. Côté millésime, celui de 2005 est exceptionnel et les bouteilles se font rares. N’hésitez pas à réserver. La Cave du Palais propose différents produits à la vente: Bourgogne Pinot Noir Clos Prieur 2005, Chambolle Musigny 1er cru 2005, Gevrey Chambertin 2005, Hautes-Côtes de Nuits Bourgogne Blanc 2005, Morey-Saint-Denis 2005, Nuits-Saint-Georges Damodes 2005, Nuits-Saint-Georges Les Pruliers 2005 1er cru, Vosne-Romanée 2005. Vu l’élégance et la finesse de cette gamme, La Cave du Palais organisera cet Automne, une soirée Lécheneaut.

img7598.jpg

Pour les amateurs de vins, la Cave du Palais de Justice dispose d’une exceptionnelle gamme de Bourgogne.