La Rega a mené à bien sa 300’000ème mission depuis sa fondation en 1952. Des jumeaux, âgés de 5 jours à peine, ont été transportés par la Rega de l’hôpital pédiatrique de Lucerne à leur canton d’origine, le Pays de Vaud.

Venus au monde le 1er octobre dernier, les jumeaux prématurés ont tout d’abord été soignés au sein de la division néonatologie de l’hôpital pédiatrique de Lucerne. Mardi après-midi, leur transfert vers un hôpital proche de leur domicile vaudois – par transport héliporté médicalisé – est déclaré possible. « Je suis tellement heureuse! Les bébés et moi nous portons déjà très bien, nous avons rapidement récupéré de la naissance » se réjouit la maman, le jour du vol de transfert.

Pour une telle mission, le pilote et le sauveteur professionnel sont accompagnés, en lieu et place du médecin Rega, d’une pédiatre et d’une infirmière. Ces dernières, exerçant au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), ont été transportées jusqu’à Lucerne par l’équipage de la base Rega Lausanne, à bord d’un hélicoptère équipé d’une isolette nécessaire au transfert des nouveaux-nés. Durant le vol de retour, l’équipage a pris médicalement en charge les jumeaux puis, une fois à destination, les a transmis au personnel de l’hôpital vaudois concerné.

Avant même la naissance, la Rega s’est par ailleurs déjà impliquée pour cette famille: le vendredi 1er octobre, jour de l’accouchement, la future mère a été héliportée par la Rega de Lausanne à l’hôpital pédiatrique de Lucerne, où des places au sein de la division néonatologie les attendaient.

img16052.jpg

L’équipage transfère les jumeaux à l’hôpital