Fort de son succès en 2005, le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC) a lancé le 2e Concours Européen des Ambassadeurs du Champagne. Placée cette année sous le thème du terroir, cette compétition s’adresse à tous les formateurs de l’enseignement public ou privé ainsi que des clubs de dégustation. Son objectif est de créer une émulation dans le milieu de la formation dont le rôle revêt une importance particulière pour une meilleure connaissance de l’appellation Champagne. Le concours se déroulera dans huit pays européens, dont la Suisse.

Retour sur 2005
La première édition de ce concours unique dans le monde du vin a vu la victoire, en novembre 2005, de Frans Lathioor, candidat belge que le jury a choisi pour sa brillante prestation orale. Le concours est ouvert aux 8 pays européens dans lesquels le CIVC possède un bureau de représentation (France, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas). Une prestigieuse palette de prix récompensera les lauréats nationaux et européens.

Peuvent concourir
les professeurs d’écoles hôtelières publiques et privées, de centres de formation, ou les animateurs de clubs de dégustation, à l’exclusion des formateurs attachés à une maison de Champagne et ceux de grandes enseignes commerciales.

Un concours en trois étapes
Le concours européen des Ambassadeurs de Champagne se déroule en trois étapes. Les deux premières se déroulent au niveau national et permettent de désigner les 8 finalistes qui seront reçus en Champagne pour la finale européenne du 16 au 20 octobre 2006.

1ère étape
Sélection sur dossier de 3 candidats par pays. Les candidats peuvent obtenir le dossier auprès du CIVC Suisse (champagne@genevagate.ch pour la Suisse romande et le Tessin) et le retourner complété avant le 31 août 2006. Les 3 meilleurs dossiers seront retenus pour la finale.

2e étape
Fin septembre : finale nationale. Les trois candidats sélectionnés sont appelés à passer une épreuve orale comprenant une partie dégustation et une partie connaissance des terroirs de Champagne. Leurs prestations seront notées par un jury de 5 membres représentatifs de la formation, de l’œnologie et de la sommellerie ainsi que de la gastronomie.

3e étape
Du 16 au 20 octobre : finale européenne en Champagne. Les 8 finalistes européens seront accueillis en Champagne, durant la semaine du 16 au 20 octobre. Le CIVC leur organise visites de grandes maisons de Champagne, découvertes du vignoble, dégustations prestigieuses et bien d’autres rencontres inoubliables. La journée d’épreuves, fixée au 19 octobre, comprend une leçon de dégustation et une leçon théorique. Les candidats doivent simuler une séance de formation sur le Champagne, face aux membres du jury qui, pour la circonstance, interprètent le rôle d’un élève. Le matin, dégustation à l’aveugle de Champagne, l’après-midi, le candidat fait sa leçon de Champagne à partir d’un thème tiré au sort.

img427.jpg

Qui gagnera la coupe en cette année 2006?