La Capeb lance Eco-Peintre : trois actions pour la collecte des déchets, un nettoyage non-polluant des matériels de peinture et la substitution des produits d’activité dangereux.

La première de ces actions a donné lieu à un partenariat avec la société Quinson-Fonlupt. Il s’agit de permettre aux plâtriers-peintres d’accéder à des prestations de stockage et de collecte des déchets dangereux répondant aux exigences environnementales, en termes de transport, de traitement et de traçabilité.

La deuxième action porte sur l’achat groupé de stations de lavage pour supprimer le nettoyage à l’évier, engendrer moins de pollutions diffuses et des économies d’eau.

La dernière action, menée en partenariat avec BTP Santé-Prévention, vise le remplacement des produits les plus dangereux par l’utilisation du logiciel Subtox. Utilisé par les médecins du travail, celui-ci fonctionne par nom de produit et propose un substitut pour un usage donné. Une base de donnée élaborée en partenariat avec de grandes entreprises de peinture pour coller aux besoins des plâtriers-peintres. Le médecin du travail donnera par ailleurs des conseils d’utilisation pour les produits non-substituables.