Anim’Montbernier est une association qui se porte bien et même très bien. Et si l’association ""est connue et reconnue par delà les frontières berjalliennes et nord-iséroises par l’intermédiaire de sa célébrissime “rando des châtaignes”, Anim’Mont-bernier est partenaire de la Ligue nationale contre le cancer. Depuis 2008, et avec les bénévoles de Ruy-Montceau, l’association organise une randonnée pédestre. Pour diverses raisons au niveau de la Ligue, ce partenariat a cessé après la “rando” d’avril 2012. Il faut dire que les donateurs potentiels souhaitent savoir précisément la destination de leurs dons. C’est pourquoi une “nouvelle formule” a vu le jour. En effet, nous sommes tous, de près ou de loin, touchés par le cancer. “Certains ont vécu les combats menés par les malades, leur famille, leurs proches et les équipes soignantes”, déclarait le président Armand Glasson. “Les traitements sont  lourds, semés d’embûches. Entourés de leurs proches, en confiance réciproque avec le corps médical, les malades peuvent gagner la bataille”. Afin de soutenir ces combats, l’association a souhaité, avec Marie-Claude Bernard, et dès avril 2012, continuer la lutte en apportant leur soutien à la recherche. C’est ainsi qu’il a été décidé de participer au financement de la recherche clinique qui, au plus près des malades et des équipes soignantes, peut apporter un mieux-être appréciable et apprécié aux patients. Complémentaires de la recherche fondamentale, les centres de recherche clinique travaillent à proximité immédiate des équipes soignantes et des personnes malades. “Grâce à cette passerelle entre la recherche et les soins, les patients bénéficient des dernières avancées de la science dans le traitement de leur maladie”. Les objectifs étant fixés, l’association Anim’Mont-bernier et les bénévoles de Ruy-Montceau ont proposé une randonnée pédestre gratuite comme support à leur action de soutien à la recherche contre le cancer. L’association des Amis de Rosière et de la Nature a immédiatement rejoint ceux-ci pour soutenir la cause.
Ainsi, le 21 avril 2013, plus de 540 personnes étaient présentes et ont foulé les sentiers du quartier, dans une atmosphère très conviviale, en profitant de la nature malgré une météo mitigée.
Autour de Thérèse Donin, trésorière et de Patrice Vesin, secrétaire, le président Armand Glasson, les adhérents participaient à une double assemblée générale. Tout d’abord, les participants devaient se prononcer sur la modification des statuts.
Le nombre d’adhérents n’étant pas précisément identifié (nouvelle carte famille), et le quorum pas précisément fixé par les statuts, les modalités de vote étaient définies par le président. En estimant le nombre d’adhérents à 230, le nombre de votants potentiels à 200, et le quorum comme étant la moitié du nombre d’adhérents ayant le droit de vote + 1, soit 101 votants. Les présents à l’assemblée générale étaient au nombre de 41 + 35 pouvoirs, soit 76 votants. Le quorum défini n’étant pas atteint, et une deuxième assemblée générale extraordinaire ayant été régulièrement convoquée, le président proposait de “passer” immédiatement à cette deuxième assemblée générale extraordinaire. Après avoir débattu sur les nouveaux statuts, le débat était clos afin de procéder au vote. 48 voix “pour”, 16 voix “contre”, 11 “abstentions” et un sans avis. Le changement de statuts a donc été accepté.

Une belle année
Avec l’année 2014, le bureau de l’association a le vent en poupe. Ainsi, au cours de la réunion, Patrice Vesin, secrétaire et Thérèse Donin, trésorière présentaient les rapports d’activités et financiers.
Les exposés des plus attractifs s’articulaient autour de la présentation des activités 2014 qui s’adresseront à toute la population de Montbernier.
Au programme figurent encore une sortie neige en mars, une journée à Lyon ou à Vienne courant juin, les Historiales de Pressins en juillet…
L’occasion pour chacun de rappeler que l’association a pour but l’animation sociale, ludique, culturelle et sportive du quartier. Le but de ces activités étant de faire participer les habitants de Montbernier à des manifestations culturelles ou de loisirs en dehors de la commune de Bourgoin-Jallieu.
Pour atteindre ces objectifs, Anim’Montbernier propose donc un nombre conséquent d’animations diverses couvrant les domaines de la culture, du sport, des loisirs, des visites, des actions de sensibilisations à la protection de notre environnement, de la solidarité avec les malades et leurs proches.
Pour cette 10e assemblée générale de l’association, le président déclarait qu’il reste toujours une ombre au tableau. En effet, Anim’Montbernier n’a toujours pas de local. L’occasion pour Armand Glasson de préciser que l’association est toujours locataire, à titre gratuit, chez de nombreuses personnes ou institutions tels que l’institut de rééducation, l’école et plusieurs particuliers. “Des élus nous ont entendus. Des propositions ont été faites. Souhaitons que notre problème crucial soit pris en compte par l’équipe municipale qui sera élue au mois de mars. Notre association est dynamique et pleine d’énergie, mais il faut qu’elle ait les moyens de fonctionner”.
Le président Armand Glasson formulait le souhait que les personnes seront encore nombreuses à participer aux différentes manifestations proposées par l’association. Il félicitait encore Georges Donin, récemment mis à l’honneur aux vœux de la municipalité berjallienne au cours de laquelle il a reçu la médaille de la ville. Une belle récompense pour un bénévole associatif investi depuis de nombreuses années à l’Accordéon-Club, à Anim’Montbernier mais aussi au Sou des Ecoles de l’école de Montbernier.
L’ordre du jour étant épuisé, l’assistance était conviée à partager le verre de l’amitié autour de galettes.
Texte et photo : Carole Muet


2015-01-22