Le mercredi 9 septembre, la ville de Delémont et les Services industriels de Genève (SIG) ont concrétisé un partenariat pour le développement d’éoliennes sur les hauteurs de Delémont.

Conscient de l’importance de la valorisation et de l’exploitation rationnelle des énergies renouvelables sur le plan du développement durable et des activités économiques de la Ville de Delémont, le Conseil communal a souhaité la mise en place, sur son territoire communal et celui de la Commune de Bourrignon, d’un parc éolien de plusieurs aérogénérateurs ou installations éoliennes pour la production d’énergie électrique. Le Conseil communal a pris différents contacts et a décidé de mettre sur pied un partenariat avec SIG pour réaliser un tel parc. La Commune et SIG ont identifié, dans le secteur Haute-Borne-Les Ordons, un site propice à la construction de ces éoliennes. La Commune de Delémont a obtenu l’accord de tous les propriétaires concernés pour l’étude et l’éventuelle réalisation de ce parc éolien par la signature des conventions de mise à disposition des parcelles avec chacun des propriétaires concernés et notamment les Bourgeoisies de Delémont et de Bourrignon.

SIG est un établissement autonome de droit public genevois qui assure notamment la distribution d’électricité dans le canton de Genève. L’un des objectifs stratégiques majeurs de SIG est de développer de nouvelles capacités de production d’électricité d’origine renouvelable. D’autres collaborations entre SIG et Delémont, par exemple dans le domaine des économies d’énergie, pourront également être envisagées à l’avenir.

A ce stade, il est prévu que le parc soit composé d’au moins dix-sept éoliennes pour une puissance totale de production d’énergie électrique de 60 GWh, soit un des plus grands parcs éolien envisagé à ce jour en Suisse. Il permettra d’alimenter environ 23’000 ménages. Dans le cadre de la collaboration entre la Ville de Delémont et SIG, une société anonyme de projet spécifique sera constituée et chargée de la construction et de l’exploitation du site.

SIG construira sur l’installation éolienne la plus proche du Restaurant de la Haute- Borne une plate-forme d’observation destinée au public. Un sentier didactique destiné à faire connaître à la population les énergies renouvelables en général et l’énergie éolienne en particulier y sera également installé. Ce sentier passera par les restaurants de la Haute-Borne et de la Claude-Chappuis.

Les parties s’engagent à tout mettre en oeuvre pour réaliser de concert ce projet dans un délai de 5 ans.

Le Conseil communal de Delémont et la Direction de SIG sont particulièrement fiers du lancement de ce projet ambitieux pour la Suisse. Il s’agit d’un projet porteur d’avenir dans le domaine du développement durable et des énergies renouvelables en particulier.

img13763.jpg

Les 17 éoliennes devraient alimenter env. 23’000 ménages.