Développement personnel : Zen, restez zen

par | 28 novembre 2011

Le bien-être au travail, ça va de la détente à la gestion du stress, en passant par la sieste, les exercices de relaxation ou les massages…

Qui a dit que l’on ne pouvait pas se relaxer au travail? Non seulement c’est possible, mais en plus, cela renforcerait la productivité et la cohésion des équipes, et réduirait l’absentéisme. De bonnes raisons pour essayer, non?
Si vous – ou vos équipes – aimez le côté « tactile » de la détente, vous pouvez opter pour du massage assis. Le but n’est pas de s’endormir – du moins pas au bureau – mais de se ressourcer, de lâcher prise le temps d’une pause d’un quart d’heure dans la journée, pour repartir du bon pied. Sur Bourg, Claire Joubert pratique cette technique, dans sa boutique Energie nature au centre-ville, ou en entreprise. Elle vient alors dans vos locaux, avec son matériel et sa chaise ergonomique. Elle s’installe avec vous dans un lieu un peu à l’écart – au milieu d’un open-space, ça risque d’être plus difficile de se détendre. « La particularité de ce genre de soin, c’est de procurer relaxation et bien-être tout en étant dynamisant, explique-t-elle avec douceur. Vous conservez vos vêtements, vous vous installez sur la chaise. Le soin dure environ 15 minutes. » La tête, le dos, le cou, les bras mais aussi les jambes… Par pressions avec les mains ou les coudes de la professionnelle, petits pincements du bout des doigts, tapotements… Elle garde toujours un contact avec vous, « et la position est plus cocooning que sur une table ». Effet garanti.
Si vous n’aimez pas être tripoté, préférez des ateliers où vous apprendrez l’art de la relaxation en groupe. « Comme le fengshui qui travaille sur l’amélioration de l’habitat, les techniques du shiatsu – médecine préventive asiatique à base de massages – sont entrées dans les moeurs. Tout comme l’idée de parler de la problématique du stress au travail, et des moyens d’y faire face », analyse Catherine Joly, praticienne shiatsu, certifiée par la fédération française de shiatsu traditionnel. Elle intervient en entreprise sous forme d’ateliers, par exemple une à deux fois par mois, pour le dirigeant et/ou les salariés. « Deux ateliers sont particulièrement appréciés, note-t-elle. Un module intitulé zen au travail, composé de techniques de relaxation facilement applicables sur une journée de travail. L’objectif, c’est la détente rapide ou la reconcentration. Le second atelier est à base de sophrologie, d’aromathérapie et d’auto-massage. » L’avantage, c’est de pouvoir apprendre des gestes qui pourront être ensuite dupliqués. Les cours accueillent une quinzaine de personnes maximum et peuvent être prévus sur la pause déjeuner, notamment. « Les exercices sont simples et vous êtes guidés », assure-t-elle.

0 commentaires

Découvrez également :

BioTech : Olgram démarre une levée de fonds

La biotech d’Archamps vient de franchir un cap dans le développement de son traitement destiné à lutter contre l’immuno-dépression. C’est une algue que les Bretons ont l’habitude de donner à leurs animaux d’élevage pour leur faire du bien. Intrigué, Hervé Balusson,...

LIRE LA SUITE

Reprise d’entreprise | Histoire d’O (74)

Une reprise d'entreprise réussie s'anticipe et se prépare. Pour bien commencer, vous devez mûrir votre projet de reprise d'entreprise. Cette réflexion doit vous amener à analyser vos motivations et vos objectifs, bien définir votre projet en listant vos critères de...

LIRE LA SUITE

Publicité

PUBLIEZ VOTRE ANNONCE LÉGALE EN LIGNE

Devis immédiat 24h/24
Attestation parution par mail
Paiement CB sécurisé

ANNONCES LÉGALES WEB

Consultez les annonces légales publiées sur notre site habilitées par la Préfecture >>

VENTES AUX ENCHÈRES

Consultez nos ventes aux enchères immobilières >>

publicité

abonnement

TESTEZ LE PREMIUM

3.50€ pour 1 semaine
Paiement CB sécurisé
Déblocage immédiat
Tous les articles premium

publicité

ARTICLES LES + LUS