Soucieux de se faire connaître, le CIP de l’Ain (Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises) réunissait, le 26 mai, toute une palette d’experts pour parler des moyens de faire face aux passes difficiles et d’anticiper. Dans l’Ain, 36 % des entreprises ont enregistré une baisse de chiffre d’affaires en 2015. Quelque 486 d’entre elles se sont placées sous la protection du tribunal, lequel a enregistré 147 redressements judiciaires et 309 liquidations. Reste une faible part de plans résolus.
Les CIP sont nés en 1989, d’une volonté des experts comptables, rapidement suivis par les avocats et les juristes, de conseiller les entreprises sur les moyens de faire face à leurs difficultés. Il en existe 60 en France, à présent. Celui de l’Ain se réunit tous les 1er et 3e jeudis de chaque mois. Un avocat, un comptable et un ancien juge du tribunal de commerce accueillent sur rendez-vous, les dirigeants en quête de solutions. Un conseil gratuit et confidentiel.
«Baisse de chiffre d’affaires, charges non payées… Il existe de nombreux moyens de s’en tirer», assure Raymond Perrin, président du CIP de l’Ain. A condition de prendre les devants à la première alerte. …
0 commentaires