On en parle depuis quelques années déjà. Mais là, ça va devenir réalité. ""A partir de fin octobre, le Conseil départemental va en effet lancer des travaux d’élargissement à 2×2 voies de la RD 1006 entre le rond-point de Villefontaine (sortie A43) et le giratoire de Belmont, vers L’Isle d’Abeau. Un linéaire total de 3 km marqué par un trafic particulièrement dense. La 1ere phase, jusqu’au rond-point des Guinguettes, durera un an, organisée par demi-chaussées. à noter, la RD 1006 devra être fermée quelques nuits, avec une déviation par la rue Condorcet. De même, la reprise du rond-point de Villefontaine entraînera la fermeture de l’échangeur autoroutier certaines nuits. Déjà, le Département et la CAPI remercient les usagers pour leur compréhension.
Jean Papadopulo, président de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère, indique : «Il s’agit de fluidifier la circulation et de créer un cheminement sécurisé pour les vélos.» La fin complète des travaux est prévue pour 2019. Le Département a aussi voulu accompagner l’essor de la nouvelle zone d’activité “Parc technologique II” et l’implantation du fameux Village de marques, qui ouvrira au printemps 2018 à cheval sur Villefontaine et La Verpillière. Les infrastructures routières devront être à la hauteur…
Mais attention, les automobilistes devront prendre leurs précautions. De fait, le lancement de ce grand chantier coïncidera avec la fin de la réfection des chaussées de l’A43 menée par Area entre la barrière de Saint-Quentin-Fallavier et le diffuseur de Villefontaine depuis le 19 septembre. Cette portion d’autoroute sera fermée à la circulation 4 nuits par semaine jusqu’à fin novembre. Bien entendu, des itinéraires de déviation seront mis en place.
 
Préparer aussi l’accès au “campus de la construction durable”
""La CAPI elle-même n’est pas en reste dans ce secteur. Depuis le début du mois, elle procède à des travaux à Villefontaine, au niveau du croisement entre l’avenue Steve Biko et la rue Khal Am Main. Une pelle mécanique est entrée en action pour créer un nouveau carrefour à feux avec un tourne-à-gauche qui permettra l’accès au futur “campus de la construction durable”. L’opération, qui nécessitera la mise en place d’un alternat de circulation, devrait être terminée en décembre.
Non loin, le Conseil départemental vient d’engager des travaux sur la RD 36 entre le giratoire d’accès à Roche (RD 126) et le giratoire d’entrée de Vaulx-Milieu. La réfection du tapis d’enrobé rependra en principe du 28 au 30 septembre. Ce chantier se déroulera de nuit sur chaussée fermée avec remise en service le jour. Une déviation sera mise en place via les RD 313 et 318, la préoccupation du Département et de la CAPI étant de limiter au maximum la gêne occasionnée.
Pour revenir au diffuseur autoroutier de Villefontaine, ils sera “transformé” au 1er trimestre 2018. Pour le compte de la SCI Vendôme Outlet (Village de Marques), l’Area procèdera à l’aménagement d’un raccord direct au niveau du giratoire de la RD 1006. La boucle sera alors bouclée.
Stéphane Perrin

2017-09-24